argent preté

vespa Contributions: Q(26) / R(51)
a posé une question le 3 février 2007

bonjour
je prete de l’argent a ma sarl en cours de demarrage

je pense mettre l’argent sur mon compte associé, cela est t il correct
mais comment le faire passer dans la comptabilitee

c’est un pret, pas un don, il faudra egalement que je sache comment ressortir cet argent

merci

3 réponses

margaud Contributions: Q(8) / R(36)
le 3 février 2007

Bonsoir,

Désolée de ne pas pouvoir répondre à vos questions ou vous aider en tant personne compétente, cependant je me permets de vous écrire pour vous faire savoir que le sujet que vous avez soulevé a déjà été soumis dans ce forum et a reçu des réponses très précises (et vous y trouverez vos réponses).

Il ne vous reste plus qu’à reprendre toutes les discussions portant sur votre sujet.

Cordialement,
Margaud

vespa Contributions: Q(26) / R(51)
le 4 février 2007

si je dois reprendre tout le forum je vais y passszer des nuits

je suis moderateur sur un forum, aucun rapport avec la comptabilite, et je reponds souvent aux meme questions

de plus pour ma question, je voudrais savoir comment enregistrer ce pret dans la societe qui recoit ce pret, mais egalement comment enregistrer cette somme dans la societe qui prete l’argent

merci pour vos reponses

margaud Contributions: Q(8) / R(36)
le 5 février 2007

Bonjour,

En réponse à votre message pour avoir eu à le faire :

> je prete de l’argent a ma sarl en cours de
> demarrage

> je pense mettre l’argent sur mon compte associé,
> cela est t il correct

Tous les associés peuvent faire un apport pour combler un manque en trésorerie (l’inverse n’étant pas possible.C-à-d votre sté ne peut pas prêter de l’argent – ce serait un abus de biens).

Ceci étant dit, voici comment passer les écritures :
NB: je prends comme base un apport sans intérêt. Un prêt tout cours que vous récupéreriez dés que votre trésorerie vous le permettra.

Compte 455 100 = compte courant associé

Donc pour exemple pour vous identifier, si plusieurs associés, vous prendrez :
– Compte 455 101 : « X » euros d’apport porter en crédit
– et en compte de contrepartie, le compte 512 (banque ) en débit.

*Lors du remboursement de votre apport/prêt, vous ferez l’inverse de ces écrituires.

Pour conseil, je vous suggére aussi à chaque fois que vous déciderez de faire un apport ou un remboursement de le signifier par l’écrit. Ce qui vous permet dans un suivi comptable et d’éventuel contrôle de pouvoir présenter le détail/motifs des opérations et dates.

Espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,
Margaud

NB: « si je dois reprendre tout le forum je vais y passszer des nuits » = non, si vous indiquez le mot ou théme de recherche, vous faites parfois « bonne pêche ». L’intérêt aussi, c’est de lire les questions et réponses d’autres intervenants qui pourraient répondre ou soulever d’autres points intéressants attrait avec votre sujets.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre