Repartition impots EURL en independant

nb_pc Contributions: Q(7) / R(9)
a posé une question le 4 février 2007

Bonsoir a tous,

Je vais passer bientot independant et j’ai un contrat de 18 mois de prevu avec mon client.
Dans mon activite, je n’ai pas reellement a prospecter ni a depenser de l’argent en charges.

Voila le topo :
Je compte monter une EURL et j’ai cru comprendre au’on pouvait splitter en quelque sorte le CA en 3 postes :
1 – charges
2 – remuneration
3 – dividendes

1 – Les Charges
dans mon cas pas tres elevees a part au depart je m’acheterai un PC portable, une imprimante multifonctions et un telephone…a part ca 40km d’essence A/R par jour.

2 – La remuneration
Je dois deduire environ 43% de cotisations en moyenne c’est bien ca et j’obtiens mon « salaire net » avant IR ?

3 – Les dividendes
C’est ce qu’il me reste apres : CA – 1 – 2 ?
Ces dividendes sont il me semble soumis a IS a hauteur de 15% si dividendes <38120 euros et 33% si >38120 euros.

Pouvez-vous m’expliquez simplement comment simplement on peut resumer l’ensemble des taxes dans mon cas a partir d’un CA de 70000 par exemple ?

CA annuel : 85000

Charges annuelles : 4000

Remuneration annuelle (avant cotisations) et IR : 60000

Dividendes : = 85000-4000-60000
= 21000 (avant 15% IS)

Est-ce que le decompte est coherent a peu pres ?

Si c’est inexact, pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ?
En particulier, ce qu’il faut exactement declarer.

Merci d’avance

2 réponses

nb_pc Contributions: Q(7) / R(9)
le 18 février 2007

Personne n’a d’avis sur ma repartition svp ?

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 février 2007

salut,

je pourrais répondre à la question sur les dividendes en partie.
En fait la limite de 38120 est pour le bénéfice fiscal des catégories d’entreprise dite PME selon le fisc. Donc rien à voir avec les dividendes qui dépendent des parts sociales dont vous disposez et qui résulte de votre résultat aprés affectation aux différentes réserves. Cette différence viendra en dividende répartit avec les différents associés et donc imposés normalement à l’IS.
Voila, si vous voulez d’autres précisions…

Cdt

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre