Bonjour,
Je suis gérante d’une EURL qui a été créée en juin 2005. Jusqu’à présent, je tenais la comptabilité, mais je souhaiterais dorénavant confier cette tâche à un expert.
Malheuresement, je ne sais pas vers qui me tourner : un cabinet d’expert comptable, un comptable free lance, un stagiaire ??
J’aurais juste besoin d’une personne pour mettre à jour les dossiers que j’ai tenu jusqu’à présent, faire le bilan de l’exercice 2006 et tenir la comptabilité de l’entreprise par la suite, sachant qu’il n’y a pas beaucoup de mouvements et d’opérations.
Que me conseillerez vous ?
Merci beaucoup !
Cdmt.
Suzanne
bonjour,
un stagiaire se serait risqué, un comptable freelance interdit. Le mieux est de contacter les cabinets de votre ville et de demander un devis.
Bonjour Suzanne,
Je viens de créer une EURL dont je suis gérante et je suis en train de m’adresser à un expert comptable et je trouve ça extrèmement cher. C’est 750 EHT la première année 1500 EHT à partir de la 2ème année ça ce sont les honoraires comtable annuel (il me fait donc 50% de réduc sur la première année) . Et en plus il y a des honoraires annuels juridique qui sont de 450 EHT pour approbation et dépôt des comptes + 130 EHT pour diligence de distribution.
Je viens de recevoir leur lettre de mission que je dois signer, et j’avoue que j’hésite fortement.
Comme ça tu as une idée des prix sachant que mon EURL démarre, que je fais de la création de sites internet, que je travaille chez moi, donc je n’ai pas beaucoup de charges et je n’aurais pas beaucoup de factures donc une comptabilité minimum.
Donc je me pose la question si je vais pas faire ma compta moi-même.
Seulement et c’est là que je te pose la question je suppose que pour le bilan il faut de toutes façons s’adresser à un expert et donc de toutes façons payer un expert, et là comment tu as fait jusqu’à maintenant.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour vos renseignements.
Jusqu’ici je me débrouillais seule. J’ai du apprendre les bases de la comptabilité et de la gestion. Pour le premier exercice, c’était facile car il y avait très très peu d’écritures. J’avais un logiciel de compta (CIEL) et je tenais un plan de trésorerie prévisionnelle qui me permettait d’anticiper. Le premier bilan je l’ai donc fait grâce à CIEL, qui édite un bilan automatiquement, je l’ai revérifié moi-même. Je ne l’ai donc pas fait validé par un expert.
Pour mon deuxième exercice, j’ai fait la saisie comptable, mais souhaite à présent contacter des professionnels pour éditer le bilan et cloturer les comptes annuels car mon activité s’est développée et les mouvements comptables avec. J’emploie 6 personnes à présent dont 3 salariés à plein temps et j’ai l’impression que les choses me dépassent.
Donc je suis prête à payer le prix s’il le faut, mais ne veux pas me faire avoir pour autant. J’ai fait des demandes de devis, dont j’attends les réponses. Je vous donnerais des idées de prix une fois que je les aurais eu.
A bientôt.
Suzanne
bonjour a tous j’ai creer mon entreprise de bache surmesure le mois dernier et sans emprunt, mais je me rend compte qu’un peu de tresorerie aurait eté bienvenue, COMMENT UN PROCHE PEUT IL PRETER DE L4ARGENT A MON ENTREPRISE
Merci Suzanne pour l’info.
Je pense que je vais faire ma comptabilité moi-même alors parce qu’il n’y aura pas beaucoup de mouvements comptables au moins les premières années.
Et puis je suis seule pour l’instant et je ne suis pas salariée.
Mais je pensais qu’il fallait que le bilan soit validé par un expert.
A bientôt
Sinon pour la question de manu3737, je pense qu’on peut vous préter de l’argent, l’entreprise devra rembourser quand elle aura plus d’argent. Après c’est dans la comptablilité que ça devra apparaitre, je crois. Mais je ne connais rien en compta pour l’instant mais je vais m’y mettre.