Problème de facture

Adeline69 Contributions: Q(35) / R(14)
a posé une question le 7 février 2007

Bonjour à tous,
Voici mon problème,

Mes patrons ont deux sociétés mais qui sont chacune indépendantes. Nous les nommerons A et B.

Nous avons acheté des mots clés à la société Google pour un montant de 20euros avec la CB de la sté A mais cette facture était en réalité pour la sté B. Ainsi, la sté A souhaite refacturer à B ce montant.
Cependant, Google est situé en Ireland, ainsi leur facture nous sont adressées en HT.

Par conséquent, pour établir la facture pour refacturer à B, dois-je reprendre le montant HT et rajouter la TVA à 19.6 % ? En fait si je procède ainsi, je vais refacturer à B un montant de 23.92 euros alors que notre achat n’a été que de 20euros. Avez-vous une solution et est-ce possible de refacturer seulement 20euros ?

J’espère que j’ai été assez clair.

Merci de vos réponses !

7 réponses

corsica Contributions: Q(34) / R(162)
le 8 février 2007

Bonjour,

J’ai une proposition:
est-ce qu’il n’est pas plus simple de faire modifier le nom de la facture par Google, et de régulariser le règlement en utilisant les comptes courant.
Dans sté B:
Le règlement s’enregistre ainsi dans le journal d’OD: au 401x(D)par le 455x(C)pour 20euros
Et lorsque la Sté B remboursera la sté A:
Dans le journal de banque :
au 455x(D)par le 512(C) pour 20euros

Dans la sté A:
Dans le journal de banque lors du règlement à Google:
Au 455x(D) par le 512(C) pour 20euros
Et lorsque la sté B lui rembourse:
Au 512(D) par le 455x(C) pour 20euros

Ainsi si l’on consulte le compte 455x dans les 2 sociétés le compte sera soldé, et le compte 401Google dans la société B sera également soldé.
Et pas besoin de refacturation complexe.

Personnellement je ferai comme ça.

Cdt

le 8 février 2007

Google ne veut pas changer le nom pour la facture car la facture est déjà payée et comptabilisée. Avez-vous alors une solution pour la refacturation ?

le 8 février 2007

Etant donné que le montant n’est que de 20euros (il ne va jouer un grand rôle sur la marge de l’une et de l’autre sté), j’établierai un document sur lequel est spécifié refacturation de la ste A à la sté B en y joignant la copie de la facture de Google.

Je crois que ce n’est pas la peine de se creuser la cervelle pour un montant aussi petit, par contre s’il était plus important ça aurait été différent. J’ai déjà vécu ce cas mais j’ai eu la chance de pouvoir modifier les noms des factures, mais j’avoue que lorsque le montant de la facture était vraiment négligeable je l’ai comme même passée dans la ste concerné en changeant manuellement le nom sur la facture.
Certain criront « ho my god! » mais il faut savoir où perdre du temps car même s’il y a un contrôle sur 20euros je veux croire, qu’elle redressement il peut y avoir???

C’est mon avis personnel, à prendre ou à laisser

le 8 février 2007

corsica a écrit:
> sur 20euros je veux croire, qu’elle redressement il
> peut y avoir???

Ho my god la méchante faute que j’ai fait:
….sur 20euros je veus croire, quel redressement il peut y avoir???

(il y en a certainement d’autres mais celle-ci était vraiment trop grosse!!)

delaide Contributions: Q(9) / R(76)
le 8 février 2007

je suis d’accord avec corsica, j’ai déjà eu le meme problème et j’ai fait de cette facon. Ca gagne du temps.

le 16 février 2007

J’ai pris 20 euros pour exemple, mais en réalité la somme est beaucoup plus importante, elle est de 2523 euros.
Alors, comment prodéceriez-vous ?

Merci de vos réponses !!!!

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 22 février 2007

bonjour

non non, c’est très simple.

A achete 20euros HT à google entreprise de la CE.
A revend à B 20euros HT tva 3.92euros TTC 23.92 euros
A touche un chèque de 23.92 euros, paye 3,92 euros au impôt.
B paye 23,92euros, récupère 3.92euros auprès des impôts.

pour A -20+23,92 – 3,92 = 0euros
pour B -23,92 + 3,92 = 20euros

cordialement
crisud

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre