Bjr,
Je me demandais si je devais préparer des docuemnts particuliers pour ma comptables afin de lui faciliter les ecritures de fin d’exercice. Je fais la compta de mon agence (saisie, déclaration TVA, rappro…) et après je passe le relais (mon logiciel étant très simplifié).
Là je suis en train d’établir un compte de résultat provisoire qui devrait que je souhaite le plus proche de la réalité et j’ai des charges constatées d’avance, charges à payer etc mais ça va car moi je les connais. Mais elle, comment va t-elle se répérer. Je sais que c’est son travail et qu’elle a l’habitude mais dois-je préparer des choses pour elle afin que la révision soit facilitée ?
Bonjour,
Si vous lui donné votre balance accompagné de votre grand-livre elle devrait pouvoir se repérer facilement. Toutefois vous devriez lui remettre les copies des factures et des calculs que vous avez fait pour établir les charges constatées d’avance et charges à payer. Cela lui permettra non seulement de compléter son dossier de révision et d’éventuellement vérifier.
En tous cas, vous lui facilité beaucoup le travail, j’espère que vous bénéficié d’un prix!! La majorité de mes clients qui faisait leur saisie ne se donnait pas autant de peine, malheureusement!!!
Cdt
Bonjour,
il faut mettre à part les factures datant de 2007 mais pour lesquelles le service ou la bien a été réalisé en 2006. Ce sont des factures à rattacher à 2006.
Il faut fournir les déclarations de TVA + les factures d’immos. Editer les soldes de vos comptes au 31/12/2006 pour qu’ils soient repris par le cabinet.
Tous les justificatifs de l’URSSAF, RSI, mutuelle, assurances.
Si provision de clients documents justificatifs.
Quittances de loyer.
Merci bien à vous.
En fait vu que je fais la comptabilité que j’appelle « de base », j’ai tous mes justificatifs dans mon classeur factures (pièces numérotées, etc…), toutes les dclarations que je fais (TVA, taxe pro..), il n’y a que le social que je ne fais absolument pas (trop compliqué ) donc il ont tout chez eux, moi je ne garde que les fiches de paie et la copie de tous les bordereau de déclarations sociales.
Pour les écritures d’inventaires, je ne vais pas les faire mais de mon côté je les calcule (j’estime les DAP et les CCA) pour pouvoir me faire idée du CR et du Bilan que nous aurons pour notre premier exercice (qui n’est pas sur l’année civile).
PPG, vous dites « si provisions clients, documents justificatifs », rappelez-moi svp quels documents fournir dans ce cas ? Vu notre activité, nous sommes peu confrontés à cela mais sait-on jamais…
Re moi,
Toujours dans mon questionnement sur les écritures de régul, quand vous enregistrez une facture de tel (portable, fixe), vous enregistrez les conso et les abonnement séprarément ? Car je sais que ce sont les conso qui comptent mais les abonnements constituent souvent des charges constatées d’avance et une partie des conso, des charges à payer.
Je ne pense pas avoir pris la bonne habitude en enregistrant le montant total HT avec comme libellé, la périodicté des conso. Aurais-je du faire la différence entre les 2 ?
Bonsoir,
J’englobe également les conso et l’abonnnement pour les factures de telephone ainsi que d’electricité. Ca ne m’a jamais posé problème pour les provisions de fin d’année.
Cdt