Bonjour à tous,
Mes questions portent sur le c hoix entre EI et EURL, au regard des aspects fiscaux et sociaux.
Je suis étudiant, mais seulement 2 jours par semaine, le reste de la semaine je collabore en tant que stagiaire dans un cabinet de conseils en financement.
Mon boss me propose un contrat de collaboration aux termes duquel il me sera versé des rétrocessions d’honoraires sur chaque dossier traités par mes soins.
Mais je dois créé ma propre structure…
J’hésite entre EI et EURL :
1- SAchant que je suis deja couvert, et ce jusqu’au 31/12/2008 par la sécurité sociale étudiante et une mutuelle étudiante, le choix d’une EURL ne serait – il pas meilleurs pour m’éviter de payer des cotisations sociales sur l’ensemble de mes benefices, mais uniquement sur les rémunérations allouées ?
Faut-il dans ce cas opter pour l’IS ?
2 – Dans l’hypothese d’une EURL à l’IR, si j’ai bien compris, c’est le résultat qui est imposée au titre des BNC. Quelle différence cela fait-il alors avec l’EI ?
3 – Peut-on déduire ses frais rééls dans les deux cas ?
Merci !
Bonsoir,
Sur toutes ces questions il y a différents articles sur ce site qui sont très intéressant sur le statut juridique/fiscal et social des EI et EURL ainsi qu’un tableau comparatif et des conseils dans le choix de la structure selon certains cas.
Rubriques fiches conseil: »création et vie juridique »
Cdt