Bonjour,
Voilà, il y à quelques années j’avais créé ma micro-entreprise et je facturais la société pour laquelle je suis salairé à 100%, pour installation informatique. J’avais fermé car au final entre l’organic et l’urssaf, il ne me restait que 50% des sommes facturées …
Existe t’il en 2007 une forme de structure qui ne me prendrais pas autant en terme cotisation? ( chiffre d’affaire entre 8000 et 15 000 euro)
Bonjour,
Non.
Votre calcul semble cependant étrange. 50% de votre CA en charges sociales ?
Organic + Urssaf + caisse maladie en BIC = +/- 50% de la base imposable (pas du CA).
Ex : Vous avez un CA de 8000, cela donne une base de (avec 50% aujourd’hui en BIC de services) : 4000 euros. 50% de 4000, cela donnerait 2000 euros (théoriquement car en pratiuqe cela ferait encore moins car en dessous de +/- 4300 euros, il n’y a pas d’allocations fam par exemple.
Si vous avez eu 50% de charges sociales, c’est que vous avez déclaré trop aux organismes sociaux. Vérifiez sur les appels sur quel montant ils fesaient les calculs ? Le montant de base ou le montant après abattement ?
NB1 : Il n’y a pas encore de bouclier social dans la loi. Il faudra revoir la question après son installation.
NB2 : Il y a des risques pour votre employeur en étant un des ses salariés et un sous-traitant. (travail salarié dissimulé)
NB3 : Si vous avez arrêté il y a plusieurs années (plus de 5 ans). Vous pouvez bénéficier d’une exo de charges sociales pendant 12 mois si vous cumulez les deux activités.