calcul du BFR

NALA Contributions: Q(4) / R(2)
Client Netpme
a posé une question le 12 août 2005

Bonjour,

je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour créer ma société, mais je bloque sur le calcul du BFR !
Il s’agirait d’un BFR pour une entreprise d’édition d’un périodique, Il n’y a donc pas de stocks. D’autre part concernant les créances clients ca se complique aussi puisqu’une publication a deux types de clients (annonceurs et lecteurs par le biais des distributeurs).
Donc comment dois-je faire pour calculer tout ca ?

cordialement

3 réponses

Gestco Contributions: Q(1) / R(2)
le 14 août 2005

Le BRF est égal à :
stocks + créances – dettes.
Qu’il n’y ait pas de stock est déjà une bonne chose… Par contre, il est probable que certains clients, notamment les annonceurs, payent sous des délais qui peuvent alors générer un BFR, surtout si dans le même temps les crédits obtenus des fournisseurs sont inférieurs…
Dans votre cas, il vous faut d’abord estimer la part du chiffre d’affaires apporté par les annonceurs, puis estimer un délai moyen d’encaissement (15 jours, 30 jours, 45 jours, etc.). Si par ex le délai moyen est de 30 jours, vous pourrez alors considérer que le chiffre d’affaires de décembre réalisé auprès des annonceurs sera encaissé en janvier de l’année suivante.
Ce CA représentera donc le BFR au 31 décembre…déduction faite des dettes, car attention, il ne faut pas oublier d’estimer les dépenses prévisionnelles, et selon leur nature, le délai moyen de règlement aux fournisseurs, afin de bien appliquer la formule de calcul : BRF = stocks + créances – dettes.

NALA Contributions: Q(4) / R(2)
Client Netpme
le 14 août 2005

Merci pour votre réponse!

Mais ce bfr doit se calculer de façon annuelle ? ou mois par mois?

cordialement

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 15 août 2005

Bonjour,

Si vous établissez un tableau mensuel de trésorerie, il faut déterminer ce besoins chaque mois pour connaître le moment où ce besoin est le plus fort et son niveau.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre