Bonjour,
J’étais en entreprise individuelle, réel normal.
Début d’activité avril 2006 et fin 31/12/2006.
Je tiens ma compta avec Ciel et je suis en train de faire mon bilan. Je souhaiterais quelques informations au sujet de la tva.
_ J’ai fait mes déclarations mensuelles de tva manuellement, sans l’aide du logiciel; est-ce que je suis obligé de les « recréer » dans Ciel ?
_ J’ai toujours eu un crédit de tva et j’ai donc demandé un rembousement de tva en janvier 2007.
Mon problème est que je ne sais pas quelle(s) écriture(s) je dois passer ?
Pour l’instant je n’ai qu’un compte 445664(tva déductible) débiteur.
Si quelqu’un a la réponse, je l’en remercie d’avance.
salut,
Pour solder la TVA il suffit de contre passer les comptes de TVA. Explications: le 445664 au crédit et le 45571 au débit. Les deux comptes pour la totalité des sommes déclarée sur vos déclarations. Ainsi les comptes seront soldés au 31/12. Petite précision pour les centimes, étendonné que les centimes ne figurent pas sur la déclaration de TVA, il faut calculer ces différences et les solder elles aussi; sinon vous aurez des écart de gestion courante.
exemple: au 445664 vous avez 450.55 vous déclarez donc 451 euuros. cette différence de 0.45 euros va être passée au débit et crédité par le 758 produits divers de gestion courante pour la même somme; car vous avez déclaré plus de TVA déductible ce qui a diminué votre TVA collectée.
Voila, il faut faire cela à chaque déclaration de TVA.