creation activite BNC

val34 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 18 février 2007

bonjour à tous et d’avance merci de votre aide
je songe en plus de mon activité salariée à une activité libérale,j’ai déjà effectué recherches :
– <27000 euros en franchise TVA semble parfait pour moi pour une activité de 12 à 20 h hebdo mes questions : – en tant qu’activité secondaire (puisque salarié à 130H/mois, les cotisations urssaf et retraites sont-elles réduites ? avez-vous une idée du coût global qui me permettrait de fixer mon taux horaire ? – la profession de comptable étant réglementée,mes clients auraient un expert comptable bien sûr, donc sous qu’elle dénomination puis-je m’installer pour être dans la légalité ? merci à tous

3 réponses

mathieu3131 Contributions: Q(2) / R(17)
le 18 février 2007

Pour vos cotisation social, elle sont calculé sur votre benefice, mpais le probleme du depart d’activité vous pouvez demander au differente caisse de provisionner vos charge sociale sur le benefice prevu (faire un previsionnel, mais elle ne sont pas obliger d’accepter!

Par contre ce que je vous conseil de ne pas passer en franchise de tva surtout si vos client deduise la tva ( ce qui peut etre le cas s’il ont un expert comptable) quel sera leurs activité a ces clients?

Pourquoi ne pas se mettre en franchise ?
Car si vous etes pas sur de votre CA en fin d’année ceci peut vous poser de gros gros probléme, en cas de depassement des 27000euros et si vous ne suivez pas mensuellement votre CA.

Je pense que vous voulier parler de votre forme social et non denomination … celle ci peut dependre de votre activité. Moi j’aime bien les EI .

Desoler pour les fautes d’orthographe…

val34 Contributions: Q(1) / R(2)
le 18 février 2007

merci mathieu pour votre réponse, je précise que je ne dépasserai pas 27000 euros annuels et que la TVA importe peu puisque je dois me vendre à un certain tarif horaire ht et que c’est sur ce meme tarif que seront calculées mes cotisations
je serai forcément en EI, j’ai voulu dire activité principale sachant qu’on ne peut pas s’installer en compta
merci qd même

mathieu3131 Contributions: Q(2) / R(17)
le 19 février 2007

ha j’avais pas suivit!
quel est ton activité en gros ?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre