CREDIT

Adeline69 Contributions: Q(35) / R(14)
a posé une question le 19 février 2007

Bonjour,

Voici mon problème :
L’entreprise dans laquelle je travaille a décidé de prendre un crédit auprés de notre banque afin de financer nos immobilisations (ex : achat d’ordinateurs…). L’objectif est d’étaler nos dépenses dans le temps. Le fonctionnement de ce crédit est le suivant :

– dès que nous recevons la facture de notre frs d’immo, nous la comptabilisons puis nous l’envoyons à notre banque.
– la banque fait un virement au crédit de notre compte du montant TTC de la facture afin que nous puissions utiliser cet argent pour payer nos frs.
– nous réglons le frs concerné
– la banque nous prélève une somme qui correspond au remboursement du crédit ainsi que des intérets.
Je n’arrive pas à comptabiliser toutes ces opérations.
Pourriez-vous m’aider en me disant quels journaux et quels comptes utiliser pour chaque étape ??

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 19 février 2007

salut,

pour l’immo :

2183 D (incluant les escomptes, RRR, frais d’installation, et selon les statuts de l’entreprise il faut décomposer cette immo en plusieurs parties (écran, unité centrale…) pour une durée d’ammortissement différentes {cf : nouvelles normes}.
445662 D
404 C

mais pour l’emprunt normalement la banque ne finance pas le TVA puisque vous êtes censé la récupérer. Vous passerai donc en banque le montant HT.

pour l’emprunt :

512 D (HT de la facture)
164 C (HT de la facture)

A moins que vous soyez en micro entreprise dans ce cas il faut demander confirmation parce que normalement la banque ne finance jamais un achat TTC.

pour les interets et l’ammortissemnt de l’emprunt :

164 D
6616 D
512 C

voila c’est à peut prés tout.

le 22 février 2007

Je suis d’accord avec toutes ces étapes mais mon frs d’immo a encaissé le chèque que je lui ai envoyé, alors sous quel compte dois-je enregistrer ce montant dans mon journal de banque ?

Merci d’avance !

le 12 mars 2007

Pourriez-vous m’aider….

Merci par avance

corsica Contributions: Q(34) / R(162)
le 12 mars 2007

Bonjour,

Le réglement de votre fournisseur se fait par le 404 dans le journal de banque.

Cdt

boxer Contributions: R(150)
le 12 mars 2007

Un petit conseil…prenez un comptable !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre