Bonjour,
EI en BIC crée en juin 2005
Je suis en train de faire mon bilan. or, j’ai un petit doute:
en 2006, nous avons payé 4000euros de charges sociales pour l’entrepreneur et 2700 pour moi son conjoint collaborateur (soit 6700euros). le résultat de l’exercice est un bénéf de 14000euros. donc, d’après calcul, on devra 6500 de cotis pour l’entrepreneur et 3500 pour moi (soit 10000euros). questions:
puis je provisonner mes cotisations (n’étant que conjoint coll)?
Dois-je provisionner 3300euros (10000-6700)?dans ce cas quels comptes doivent mouvementer?
et enfin, si cela est exact, le fait de provisionner ces cotisations calculées sur le resulat 2006 mais qui ne seront à payer qu’en 2008, est ce que je devrais les reprovisonner encore en 2007 en modifiant le montant compte tenu de ce que j’aurais payé en 2007?
si je provisionne les cotis, cela va faire baisser mon résultat. or, les cotis sont calculées d’après le résultat. je trouve cela illogique…
j’espère avoir été assez claire. merci énormément de votre réponse
bonjour
oui c’est le bon schéma,
la provision c’est un terme à utiliser quand la charge est pas certaine.
En l’occurrence votre calcul est certain, car vous disposez aujourd’hui de tous les éléments.
c’est donc une charge classique, vous enregistrez les 3300euros normalement D 646 C 4381.
Dès lors, que vous n’avez pas reçu a payer le calcul définit donc dans 2 ans vous laissez l’écriture dans vos comptes, ainsi elle aura aucune influence sur 2007.
en 2008 quand vous versez le solde, vous enregistrez votre chèque en venant solder le 4381. Si vous étiez trompé et qu’il y a une différence vous la solder avec le compte de charge 646.
oui les cotisations viennent bien diminuer le résultat, sauf la csg non déductible 2,9 % qui doit être enregistré dans le 108.
Le bénéfice c’est bien = le résultat – charges de l’exploitant.