Bonjour,
Lorsque j’avance de l’argent pour un cliebt lors d’une prestation de service, comment lui refacturer , et comment le passer dans ma compta ?
Pour être plus clair : je fais une course pour une prestation (que je facture selon devis) mais mon client ne m’a pas donné assez d’argent pour payer ce que je dois faire pour lui, donc je fais l’avance.
Comment refacturer ?
Comment passer en compta ?
Merci
Pascale
Bonjour,
Si je comprend bien: vous facturez une prestation à un client. Pour réaliser cette prestation vous avez besoin de faire des achats. Le client vous verse un acompte insuffisant vous êtes donc obligé de payer le complément.
1 question:
Est-ce que ces achats sont compris dans la facture du client?
* Si oui : les factures de ces achats sont à votre nom, le règlement de ces factures doit donc être fait par vous. Comptablement le règlement s’enregistrera dans le journal de banque (ou caisse si règlement espèce) par le débit du compte 401x au crédit du compte 512 (ou 530). Et peu importe le montant verser par votre client puisque celui-ci vous paiera le solde de sa facture à une date donnée.
* Si non : 2 possibilités:
Soit les factures de ces achats sont faites à votre nom et dans ce cas on rejoint le raisonnement au-dessus. Et pour votre client vous lui facturerez ces achats en tenant compte de votre marge.
Soit les factures sont au nom de votre client et dans ce cas j’utiliserai soit le 471 ou le 467, on peut tout aussi bien utiliser le compte 411x, dans le journal de banque (ou caisse). De toute façon ce compte sera soldé à la fin de l’exo puisque le client va vous rembourser.
Il n’y aura dans ce cas aucune refacturation à faire.
J’espère avoir été assez claire dans mes explications
cordialement
Bonjour,
Merci pour votre répose.
En effet, je fais une avance d’argent pour mon client pour payer ce que lui doit : par exemple je vais chercher pour lui des visas à l’ambassade et je paye les visas.
Je ne fais donc pas de la revente mais bien une avance.
Je dois facturer pour me faire rembourser et lui donner les reçus de l’ambassade(qui ne sont pas nominatifs)
C’est là que je ne sais pas comment faire.
Il est bien évident que je ne veux pas que ca rentre dans mon chiffre d’affaire puisque je ne fais pas payer un travail.Donc ce n’est pas un produit.
Mais il faut bien que je facture pour me faire rembourser !
Ce n’est pas clair pour moi pour rentrer tout ca dans ma compta comme pour facturer.
Pour la prestation 706 comme d’habitude, et pour les visas ?
Merci d’avance
Cordialemnt
Pascale
Bonsoir,
Si vous ne voulez pas que ça rentre dans votre chiffre d’affaire il ne faut pas que vous lui refacturiez. Car sinon vous fausserez aussi votre marge brute.
Personnellement je pense que le mieux est d’utiliser un compte de tiers comme expliqué plus haut. Mais surtout éviter de faire ce genre de transactions qui embrouillent beaucoup les comptes.
Cdt