A NOUVEAU COMPTE DE L’exploitant

jofnou Contributions: Q(13) / R(15)
a posé une question le 25 février 2007

j’ai un doute lors la création de l’entreprise de mon mari

j’ai comptabilié l’apport :

D 51200
C 10800

et j’ai passé les fournisseurs

C 108000
D 606
D 445660

sur ce forum j’ai vu qu’il fallait passé les cptes fournisseurs comme cà ?

est bon

ou c’est le régelemnt que je dois passer au cpte 10800

D 10800
C 401 FOURNISSEURS

J’ai un doute ???

merci

6 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 25 février 2007

bonjour,

Si vous passez par un compte fournisseur ca permettra d’éclercir la compta. En effet les comptes de tiers permettent de détailler les fournisseurs et ainsi vous pourrai savoir quel réglement va avec quel fournisseur ou client. Alors que si vous passez directement en charge il faut chercher la facture ce qui n’est tout le temps agréable.
Donc pour résumer, soit vous passez par un compte de tiers soit le compte de charge directement c’est juste une question de lisibilité de la compta. A vous de voir si vous avez que quelques fournisseurs (détaillez les comptes) ou si vous en avez de nombreux (dans ce cas soit vous passez directement en charge soit par un compte de tiers général). De même pour les clients cela dépend de votre organisation comptable.

Cdt

le 25 février 2007

merci

Donc si j’ai bien compris mon cpte de l’exploitant reste créditeur à la fin de l’exercice.

une question comment récuperer cette apport ? reste t ‘il jusqu’ à la fin de son activité.

j’ai CFP à passer du 4e trim.06 dois-je la provisionner et quel écriture dois je passer .

merci beaucoup AMT

Administrateur
le 25 février 2007

Comme c’est une entreprise individuelle le compte de l’exploitant représente votre banque et votre capital.
Si vous avez à la fin de l’année un bénéfice votre 108 sera normalement créditeur mais si il est débiteur c’est que c’est une perte.
Nous l’observons avec les écriutres passées. Les comptes de tiers sont plus appropriés car si vous passez directement en charge il faudrai plutot mettre le 512 au crédit (ce qui représente bien une sortie d’argent). Donc comme votre dernière écriture le montre le règlement du fournisseur au crédit et le 108 au débit montre une sortie de trésorerie.
Donc comme le compte courant de l’entreprise et en même temps le capital de la société et le revenu du gérant l’apport fait, peut être retiré n’importe quand comme une rémunération. (vérifié tout de même cela lol).
PS: je vais surement paraitre un peu bete lol mais éclairai moi sur la signification de FCP merc.

Cdt

le 25 février 2007

CFP

VEUT dire : contribution formation professionnelle
charge du 4 e trim de l’urssaf.

Administrateur
le 25 février 2007

ben normalement on ne provisionne pas cette charge; cela dit demandé le quand même à un expert comptable comme HMG ou PPG qui sont souvent sur le forum.

Cdt

corsica Contributions: Q(34) / R(162)
le 26 février 2007

jofnou a écrit:
——————————————————-
> merci
>
> Donc si j’ai bien compris mon cpte de l’exploitant
> reste créditeur à la fin de l’exercice.

Si l’entreprise fait des bénéfices le 108 doit être créditeur. Mais l’exploitant individuel est libre de prendre l’argent dans la caisse comme il le désire. Et il se peut qu’à la fin de l’exercice son compte de l’exploitant soit débiteur (et ce même si l’entreprise fait des bénéfices!)mais attention si ce cas devait se produit l’entreprise ne pourra plus déduire du résultat les frais d’intérêt ou agios relatifs à des prêts car ils seront considérés être fait dans l’intérêt de l’exploitant et non de l’entreprise.

> une question comment récuperer cette apport ?
> reste t ‘il jusqu’ à la fin de son activité.

L’exploitant est libre de prendre de l’argent sur son entreprise comme il le veux attention tout de même à ne pas mettre la trésorerie en péril, comme expliqué plus haut.

> j’ai CFP à passer du 4e trim.06 dois-je la
> provisionner et quel écriture dois je passer .

Toutes les charges relatives à l’exercice 2006 doivent être enregistrées, même si elles sont payées en 2007.
Concernant la CFP vous devez la provisionnée en OD:
Compte 646 au débit par le compte 4386 « organismes sociaux-autres charges à payer » au crédit.

Cdt

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre