Bonjour,
SARL crée mi 2005, réel simplifié IS
Pour 2005 j’ai dégagé un résultat de 9469,21euros et payé un IS de 1441 euros. Le résultat après IS 8029.21 euros a été affecté en AG comme suit : 402.66 réserve légale, 1979 autres réserves, dividendes 5646.75euros.
Courant 2006 j’ai essayé de passer les écritures correspondantes en comptabilité (SAGE) mais je ne m’en sors pas. Après plusieurs essais j’obtiens des comptes d’exploitation ou bilans déséquilibrés, un résultat différent au bilan et au compte d’ex, une horreur.
La situation est qu’après plusieurs corrections tout est d’aplomb mais je me retrouve maintenant avec au bilan de clôture 2006 1441euros au poste report à nouveau ce qui est tout juste le montant d’IS que j’ai payé, et cela me semble à nouveau très curieux.
Quelles écritures aurais-je dû passer
– à l’ouverture de l’exercice 2006
– au paiement de l’IS
– à l’affectation du résultat
Je recommence tout
Bonsoir,
Pour l’IS l’enregistrement en 2005 à été du compte 444 au compte 6951.
En 2006, le règlement de l’IS passe dans le journal de banque par le débit de compte 444 et crédit du compte 512.
Concernant l’affectation du résultat, à la date de l’AG en OD il faut passer les écritures suivantes:
au débit 880 ou 120 résultat
au crédit: 10611 réserve légale
au crédit: 1068x autres réserves
au crédit: 457 associé dividende à payer
Mais c’est normal que vous ne vous y retrouvez pas étant donné que la somme des réserves et des dividendes ne correspond pas au résultat!!
En plus le calcul de la réserve légale est également faux!
Est-ce que le greffe a accepté le dépot?
Cdt (et bonne nuit)