recuperer la tva

alain47 Contributions: Q(1)
a posé une question le 2 mai 2005

bonjour à tous

je dois m’installer en tant qu’artisan le 1° juillet 2005 et je dois acheter du materiel,vehicule…. indispensable au demarrage de l’activité .si je commence par acheter ce dont j’ai besoin 2 mois avant cette date, pourrai-je quand même recuperer la tva et faire passer en frais ces acquisitions ou bien dois-je attendre le demarrage de l’activité pour investir dans le materiel dont j’ai besoin ?

de meme si j’achete un vehicule utilitaire à l’etranger(allemagne) pour mon entreprise puis-je aussi recuperer la tva ?

merci d’avance pour vos reponses
salutation
alain47

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 2 mai 2005

Bonjour,

> de meme si j’achete un vehicule utilitaire à l’etranger
> (allemagne) pour mon entreprise puis-je aussi recuperer la
> tva ?

Pas si vous achetez avant de créer votre entreprise.

En effet, pour ne pas payer la TVA en Allemagne, il faut donner son numéro intra-communautaire. Si vous n’êtes pas créé, vous n’en avez pas.

Sinon, vous pouvez bien déduire la TVA des factures (proches de la création) si elles respectent les règles notamment si elles portent le nom de l’entreprise (le votre) et qu’elles concernent des dépenses professionnelles.

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

fifou Contributions: Q(15) / R(19)
le 3 mai 2005

Pouvez-vous détailler la notion « proches de la création »?

Combien de mois avant la création pouvons nous effectuer des achats au nom de l’entreprise en création ?

BLR Contributions: Q(24) / R(187)
le 3 mai 2005

Bonjour.

3 mois avant la création est une base raisonnable (…renseignement eu sur ce forum :) ).

Bonne journée :)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre