Bonjour,
Je m’emmêle les pinceaux pour enregistrer la cession des parts sociales d’un ex associé, au profit de l’associé restant et d’un nouvel associé.
Je n’arrive pas à trouver les écritures de contre passation en BP et OD.
Merci de m’aider.
Cordialement.
Bonjour,
Peut-être êtes vous trop pressé ?
Votre problème est l’enregistrement des frais ou de la cession ? La cession ne vous concerne pas à moins qu’il y ait dans les comptes un détail.
Il ne s’agit pas des frais de cession (car pas à la charge de la société).
Disons que, vu que l’associé restant a désormais un apport en numéraire plus important et qu’il y a un nouvel associé, je pensais qu’il fallait que je solde le compte de l’associé sortant afin de faire apparaître la nouvelle répartition….
Bonjour,
Je ne comprend pas exactement ce que vous voulez dire. Aussi n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe.
Est-ce que les comptes de capital sont détaillées ?
Dans ce cas, le nom de la personne qui détient les titres en question change (mais le montant dans le compte ne change pas). Pour plus de clarté, vous pouvez créer un nouveau compte et solder le compte de l’ancien associé.
Bonjour,
Les comptes de capital sont effectivement détaillés. De plus, l’associé sortant avait, pour exemple, 1000 euros d’ apport. Ses parts ont été rachetées pour une grosse partie par l’asso restant et le reste par un nouvel associé.
Donc non seulement le nom change mais également la répartition du capital.
Suis-je un peu plus claire ?
Cordialement.
Bonjour,
Vous divisez le montant nominal dans ce compte pour le réimputer dans les deux comptes concernés.
Ex : 1000e dans le compte pour 50 parts de l’ancien associé.
Ses parts sont vendues : 40 parts pour 5000e à l’ancien et 10 pour 1250e au nouveau.
Il faut mettre 800e en plus dans le compte de l’ancien et 200e dans un nouveau compte pour le nouveau. La valeur de l’achat ne change pas le montant en compte car cela ne concerne pas l’entreprise.