Bonjour,
Je suis le gérant / associé unique / consultant d’une EURL générant du BIC avec imposition à l’IRPP.
Je voudrais passer de l’exercice 2006 à 2007 mais avant il faut que je ferme le 2006 et cela n’est pas clair pour moi.
Bilan et compte de résultat ont été imprimés. C’est tout ce qui a été fait.
J’utilise EBP compta.
Ce logiciel un menu « Clôtures » avec les sous-menus :
1. Clôture mensuelle
2. Journal général
3. Bilan
4. Compte de résultat
5. Génération des soldes de l’exercice N-1
6. Génération des RANs provisoires sur N+1
7. Clôture annuelle
Lorsqu’on active l’option « Clôture annuelle » cela dit « La clôture annuelle a pour but de calculer le résultat de l’exercice en soldant les comptes de charges et de produits, et de générer les écritures de report-à-nouveau pour tous les comptes d’actif et de passif (classes 1 à 5). Ce traitement étant irréversible nous vous conseillons très vivement d’effectuer au préalable les étapes suivantes:
a) Lettrer tous les comptes de tiers
b) Valider ou supprimer les écritures de simulation
c) Editer tous vos états comptables de fin d’exercice
d) Procéder à une sauvegarde de vos données
Je ne suis pas sûr de comprendre les options 5 et 6.
Je ne comprends par les étapes a) et b).
J’ai l’impression que je n’ai qu’à faire « Clôture annuelle » pour passer à l’exercice 2007.
A quel moment dois-je faire l’affectation du p’tit résultat 2006 à la réserve légale ? quelle est l’écriture à passer ?
D’avance je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Dulourd
Bonjour,
Si vous êtes certain que 2006 est bon et définitif, vous pouvez le clôre.
Inutile de vous inquiéter de 5 et 6.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour cette réponse mais je ne suis pas sûr qu’elle intègre la dernière question:
>> a quel moment dois-je faire l’affectation du p’tit résultat 2006 à la réserve légale ? quelle est l’écriture à passer ?
Merci.
Duloud
Bonjour,
L’affectation se fait après que l’AG d’approbation des comptes a eu lieu et la décision d’affectation du résultat votée (ou décidée en EURL).
Avant, vous ne pouvez pas répartir le résultat.