Bonjour,
Je suis en EI.j’ai décidé de mettre de l’argent de côté cette première année d’activité , ce qui pourrait m’être utile pour la suite.j’ai donc ouvert un codevi perso, où je fais des virements quand je le désire.
Quelle écriture passer? 108 par 512?
merci
Bonjour
l’écriture 108 par 512 étant une écriture de retrait on informe par là que l’exploitant à retiré de l’argent, Mais ne faut-il pas compléter l’information et montrer que cet argent n’a pas été dépensé mais tansformé en épargne ?
Peut être en ouvrant un deuxième compte 512codevi oû le 512/108 sera comptabilisé et le 108 neutalisé. Je pense que l’épargne doit appartenir à l’entreprise.
Merci de m’éclairer.
je ne sais pas du tout.
Pour une EI est-ce important?
Je ne pouvais ouvrir de compte épargne professionnellement.
Que faire??
aucune réponse, je suis bien embêté. Personne ne peut m’aider?
Que puis-je faire pr ces versements? Passer une autre écriture?
bonjour,
moi aussi j’ai quelques sous d’avance en prévision des cotisations qui vont tomber!!!!! je suis en EI
lorsque je fais un virement sur mon codevi (qui est en rapport sur mon compte privé) je passe 512 C et
108200 D.
Par contre j’ai ouvert un compte sur livret mais sur le compte de la société, lorsque j’ai « trop d’argent »
et là je saisis 512 c et 508100 D.
Je me sers du compte sur livret en priorité car c’est celui qui »rapporte le moins » pour renflouer le compte pro si nécessaire voir le compte privé. En EI il n’y a pas d’importance privé ou pro, il me semble.
bonne journée
gigi63
merci beaucoup, cela me rassure. Je pensais aussi que pro/privé se confondait. Donc les versements sur mon 1082 ne changeront rien à l’impôt ou autre? aucun incidence? je pense que non… merci de bien vouloir me donner votre avis
Enlevez-moi un doute ? En EI, quand on se paye, on enlève le montant au compte 512 et on l’oriente en 108. Doit-on obligatoirement en signifier l’utilisation. Par exemple, on se verse une somme mensuelle faisant office de salaire du cpte 512 au compte 108. Que doit-on faire ensuite sur le compte 108 ? merci
BONJOUR,
pour l’épargne ou le salaire c’est la même chose. On ne différencie pas les deux pro et privé.
Je ne comprends pas trop votre question.
bonne journée
gigi63
Bonjour,
Précision :
En EI, si vous passez dans un autre compte que 108 l’épargne, ce sera considéré comme professionnel y compris les intérêts de l’épargne. Vous devrez donc payer charges sociales et IR pour ces intérêts.
Alors qu’en les considérant perso, les capitaux mobiliers bénéficient d’abattement et tiennent compte de la retenue pour CSG-CRDS déjà effectuée.