expert comptable ou comptable

juliadelbarre Contributions: Q(1)
a posé une question le 10 mars 2007

Bonjour, je suis actuellement en terminal stg et j’ai besoin de quelques renseignents afin de répondre à la question suivante : pour les petites entreprises vaut-il mieux faire appel à un cabinet d’expert comptable ou embaucher un comptable ?

merci de bien vouloir m’aider . si possible en me disant pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre( financier …. )

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 10 mars 2007

Bonjour,

Tout dabord, pourquoi opposer les deux ? Il y a généralement collaboration entre un cabinet et un(e) secrétaire-comptable salarié(e).

Poser votre question sous entend que toutes les personnes avec formation comptable prennent la responsabilité de faire toutes les déclarations d’une entreprise. Par ailleurs, la TPE a-t-elle besoin et les moyens d’un comptable qui peut aller jusqu’au bilan à plein temps ?

Ensuite, il est bien de rappeler par cette question que seuls les personnes inscrites à l’ordre des EC peuvent exercer comme indépendants dans le domaine de la comptabilité.

L’avantage d’un comptable salarié, c’est qu’il est disponible pour l’entreprise. Un des inconvénients est son coût en TPE. Vaut-il mieux payer une rémunération mensuelle pour une tâche purement administrative ou payer des honoraires pour une intervention ponctuelle quand nécessaire ?

Tous les cas de figures se rencontrent. Il n’y a dinc pas de solution toute faite pour tous.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre