Charges sociales: minimum et avance

Kcenia Contributions: Q(2) / R(7)
a posé une question le 13 mars 2007

Bonjour

J’éspère que je ne vais pas poser une question trop bête, je n’ai pas trouvé de réponse ailleurs encore.

Je travaille à un projet de création d’entreprise, un site de vente par internet. J’ai lu qu’il fallait avancer les charges pour les deux premières années, et qu’il y avait un minimum à payer quelque soit le CA.

Mon problème est simple, j’aimerais commencer en « douceur » pour pas mal de raisons et mon CA la première année sera probablement ridicule (je serais super heureuse qu’il atteigne les 1000 euros).
Mais du coup, j’ai un problème pour financer les charges sociales, surtout que mes sources indiquent un plafond minimum de 700 euros tout compris, sans parler du problème de l’avance, ce qui m’obligerait à augmenter considérablement mon investissement initial.

Y’a t-il des solutions pour ne payer les charges qu’à l’issue des années sur lesquelles elles sont calculées ? Quelqu’un pourrait-il confirmer le plafond minimum ? Qu’en est-il en cas de bénéfice négatif ?
Si j’ai bien compris le statut de gérant minoritaire de SARL me donnerait un statut de salarié, mais ce n’est pas la forme que je préfère.

Je précise qu’actuellement enceinte et sans emploi, je ne bénéficierais pas de l’accre ou d’aides aux demandeurs d’emploi (pas inscrite à l’anpe, pas possible de le faire avant la fin de la grossesse, et après je ne veux pas prendre le risque qu’on me trouve un emploi que je ne puisse refuser, accessoirement, ça repousserait à loin la création d’entreprise)

Je suppose qu’il n’est pas possible de commencer légalement en tant que particulier sans statut d’entreprise tant que le ca est très faible ? Indépendamment du problème avec les fournisseurs, il n’y a pas de revenu minimum sous lequel on a pas besoin de rendre des comptes ?

Merci d’avance pour vos réponses :o)

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 14 mars 2007

Bonjour,

Il est obligatoire de s’immatriculer.
Il n’y a pas de minimum en dessous duquel il n’y a pas de « comptes à rendre ».

Créer une SARL vous voutera plus cher que l’argent que vous voulez économiser sur les charges sociales.

Pour le charges sociales (il n’y a toujours pas de bouclier social), il est possible puisque au démarrage ce sont des acomptes, d’indiquer que vous n’aurez pas de revenus aux organismes pour qu’ils baissent les cotisations. Mais cela ne marche pas toujours.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre