Bonjour, nous avons une sarl depuis 1 semaine, 2 associés gerants majoritaires au capital de 4000 euros en numeraire. Pour faire tourner la société nous souhaitons mettre à disposition de la société du materiel et un camion ( travaux paysagers ). Pouvons nous « donner » ou » preter » à l’entreprise ces biens qui nous appartiennent sans l’integrer au capital mais juste à l’actif et immobilisations de la comptabilité ? Devons nous faire ces » dons » en assemblée generale et etablir un PV ?
En pratique ce sont des tondeuses, tronconneuse, debroussailleuse et un camion benne acheté il y a 1 mois par les associés, non integré au capital mais la carte grise sera au nom de la société. Voila merci pour vos lumieres !
Merci pour votre reponse on ne peut plus clair ! Donc je peux ceder ( donner ) le materiel ( camion, tondeuses etc…) en etablissant un PV en assemblée des le debut d’activites. Ensuite le materiel est integré dans les immobilisations sur le plan comptable meme si l’entreprise n’a rien payé ? Le capital ne bouge pas ? c’est bien ça ?
Fiou pas evident, heureusement une belle panoplie de livre comptable ne devrait pas tarder à arriver…..
Bonjour,
La contrepartie de cette cession si l’entreprise ne peut vous payer peut être votre compte courant.
Quand il sera possible à la société, elle pourra solder sa dette envers vous.
D’accord mais rien nous oblige à ce que la société nous rembourse si nous lui cedons ce materiel à titre gratuit?
Le materiel cédé peut il alors faire partie des immobilisations / actif de l’entreprise ?
Desolée pour toutes ces questions mais elle sont importantes nous concernant, merci pour votre presence et votre disponibilité tres appreciable !
Pour eviter de toucher aux fonds de la société, je privilegie la société aux associés, j’aimerai ne pas l’endetter vis à vis des associés…