Bonjour à tous,
Je viens de creer une eurl à IS depuis 2 mois et il faut que je commence ma compta.
J’aurais quelques questions à poser :
– Pour l’enregistrement du capital il faut le mettre à la date ou l’on à déposer le capital en banque à savoir avant la création de la société ou à la date du transfert de celui-ci sur le compte bancaire définitif.
– Pour les frais d’établissement je voudrais les passer en charges au lieu du compte 201, il faut que j’utilise quel compte de charges.
– Quel compte utiliser pour le rémuneration du gérant majoritaire.
Je remercie par avance la personne qui voudra bien m’éclairer.
Bonne journée à Tous.
bonjour,
Je peut déja vous répondre pour les comptes de charges:
au lieu de passer les frais de constitution en 201 vous pouvez les diviser en 3 comptes majeurs qui sont le 6226 honoraires, 6227 frais d’actes et de contentieux, et le 6354 pour les droits d’enregistrements.
N’oubliez pas la TVA s’il y en a.
Cdt.
Merci de votre réponse, donc si je comprends bien il faudrait que je décompose mes frais de constitutions comme suit :
– Avis de constitution (6231 annonces et insertions)
– dépot d’acte au greffe du tribunal (6227 frais d’actes et de contentieux)
– dépot du dossier au CFE (6354 droits d’enregistrements)
Et d’aprés vous je peux récuperer la TVA sur ces frais.
Il faut que je les enregistre à la date ou il ont été effectué ou à la date ou je me les suit remboursé.
Merci.
je remercie bien AMT dérogatoire et HMG pour leur réponse. Est-ce que quelqu’un pourrez me répondre sur ma premiere question ?
Merci par avance
bonjour,
Ben pour le capital enregistrez le à la date de création de la société, à mon avis c’est le mieux.
Cdt.
Bonjour à tous,
Je reviens sur les frais d’établissement car j’ai un petit probléme pour passer ces écritures.
J’ai réglé moi meme les frais d’établissement le 05/02 donc avant la création de la societe le 07/02 et je me les suis remboursé par cheque le 12/03.
Est ce qu’il faut passer une écriture de ce genre
– Frais de d’immatriculation au greffe :
Dans le journal HA
05/02 401000 Fournisseur divers 76,16euros
05/02 445664 Tva déductible 19.6 12.46euros
05/02 622700 Frais d’actes et de contentieux 63.71euros
Ceci correspondrait à une facture d’achat hors je me les suit remboursé par chéque comment sa se passe.
Merci par avance
bonjour,
Passez plutôt une simple écriture du compte charge et TVA soldé par le compte banque directment. Une fois pointé lors du rapprochement bancaire il n’apparaitra plus. Ca évitera de solder le compte de tiers comme une vrai facture.
Merci de cette reponse, donc si je vous comprends il suffit que je passe une écriture de ce type:
05/02 512000 Banque 76,16euros
05/02 445664 Tva déductible 19.6 12.46euros
05/02 622700 Frais d’actes et de contentieux 63.71euros
Merci