FRAIS DE PORT

yoda_puce Contributions: Q(15) / R(44)
a posé une question le 10 avril 2006

Bonjour,

Je fais payé au client des frais de port de 7 euros.
Dois-je les soummettre à TVA de 19.6% ou non dans Ciel Gestion commercial.
Je pense que non, pas de tva.

Et ensuite, lorsque je recevrai ma facture de la poste ( frais postaux ), alors là j’intègrerai la tva de 19.6.

Quand pensez-vous ?

A+

7 réponses

atlantis Contributions: Q(1) / R(47)
le 10 avril 2006

bonsoir.
il n’y a pas de tva sur les frais postaux.
donc vous passerez la facture de la poste pour le montant que vous avez payé.

avez vous compris l’enregistrement de l’avoir ????

amicalement.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 12 avril 2006

Bonjour,

Si ces frais sont exactement le prix payé à la poste, vous n’avez pas à compter la TVA desssus. Si c’est un montant forfaitaire, il faut la compter.

le 12 avril 2006

Bonjour,

J’ai fais payer au client 82 euros de produits et 7 euros de frais de port ( forfait ).
J’ai déposé mon colis à la poste où j’ai payé 7 euros ( le hasard fait que j’ai payé la même somme ).
La personne m’a donné un reçu ( je n’ai pas de facture ).
Ne sachant pas saisir les frais de port sur la facture client, j’ai mis port non soumis à tva de 7 euros TTC ( port soumis de 5.85euros HT= 6.9966euros TTC et pas 7 ).

En compta., dois-je distinguer les achats clients et de l’autre les frais postaux (attention sans facture, juste un reçu ) ou bien enregistrer seulement les achats clients de 82+7=89 euros TTC.

Je vais bientôt passer en étiquette code barre au niveau de la poste et donc je penses que je paierais à chaque fin de mois sur présentation d’une facture globale. Je pourrai saisir directement mes frais postaux en compta. avec détail TVA-HT-TTC.

Alors comment faire sur mes factures clients, on voir parfois les frais de port en ligne article et parfois en bas ( mais soumis ou non soumis ).

Je vous prie de bien vouloir m’excuser mais à chaque nouveauté = 1 question.
Je débute alors merci beaucoup pour vos réponses.
A+

le 12 avril 2006

> Je vais bientôt passer en étiquette code barre au
> niveau de la poste et donc je penses que je
> paierais à chaque fin de mois sur présentation
> d’une facture globale. Je pourrai saisir
> directement mes frais postaux en compta. avec
> détail TVA-HT-TTC.

je me répète, il n’y a pas de tva sur les timbres postaux.

> Je débute alors merci beaucoup pour vos réponses.

sans vouloir vous vexer, je pense que vous devriez acheter un bouquin de compta (exemple plein pot – comptabilité générale) livre pas trop cher mais qui vous permettra de comprendre les mécanismes de la comtpa.

et d’essayer de vous rapprocher d’un expert comptable ou faire une formation, car ce n’est pas simplement avec le forum que vous arrivez à comprendre les mécanismes complexes de la compta. il y a des règles en compta et au vu de vos post, il va nous être de plus en plus difficile de vous aider.

je vous ai posé une question à savoir si vous aviez assimilé le mécanisme de l’avoir. vous ne m’avez pas répondu.

le 12 avril 2006

Bonjour,

J’ai compris la différence en entre avoir financier et avoir du point de vu compta.
Sinon,j’ai acheté un mémo « Comptabilité des opérations courantes ».
Pourquoi dites vous qu’il sera de plus en plus difficile de me répondre ?
Avant de poser mes questions, je regarde si quelqu’un d’autre l’a déjà fait.
Et avant de poser une question ennuyeuse sur ce forum, je regarde sur internet en général, et les réponses sont très vagues.

Au revoir

gpi37 Contributions: Q(6) / R(385)
le 12 avril 2006

Bonsoir Yoda Puce,

Surtout n’hésitez pas à poser vos questions.
Tout question est bonne à poser, il existe aucune question « bête ».
Moi ,en tant que comptable (demandeur d’emploi), nous sommes là pour vous répondre.

A bientôt

Guillaume

le 13 avril 2006

comme je vous l’ai dit, je ne veux pas vous vexer.
mais je vous ai répondu qu’il n’y avait pas de tva déductible sur les frais postaux, et le post suivant vous nous dites « je passe en code barre, et ….. en parlant de tva pour les frais postaux ».

quand je dis ce sera de plus en plus difficile de vous répondre, ce n’est pas méchant de ma part, et en aucun cas vos questions sont ennuyeuses, mais vous avez dit que vous débutiez, c’est très bien de votre part de vous interesser ainsi à votre entreprise, mais les mécanismes comptables sont un peu complexes, c’est la raison pour laquelle je vous ai conseillé un stage.

avez vous pris un comptable ?

bon courage et excusez moi d’être si franc.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre