Bonjour,
Jai besoin déclaircissement sur deux points :
1. Achat de marchandises à létranger sans TVA ; comment comptabiliser la vente en France sachant que lentreprise est assujettie à la TVA ??????
2. Etant prestataire de service et ayant un salarié qui honore le contrat de maintenance chez un des nos clients, nous avons reçu la demande suivante :
– Le client vient dacquérir un logiciel spécifique sur lequel notre salarie na pas la formation nécessaire pour lutilisation. Etant dans limpossibilité de faire faire cette formation en passant en direct par lorganisme de formation agrée, il nous demande de faire faire et payer cette formation par nos soins et de nous rembourser le coût.
– Chose faite, nous avons payé la facture émise par lorganisme, facture sans TVA, et nous avons établi une facture prestation services pour notre client, pour le même montant, sans TVA également car il sagit de nous faire rembourser seulement pour ces frais.
Y a-t-il quelque chose dimputable à cette facturation, a-t-on le droit de facturer sans TVA, sachant que nous ne sommes pas un organisme de formation, du pdv du client il sagit de passer par un tiers (nous en occurrence) pour une formation quil ne peut pas avoir en direct
Dois-je passer les écritures classiques en D 604 par C 401 et C 706 / D 411 avec les sorties Bque correspondantes ? Puis-je faire autrement pour que le règlement de mon client ne rentre pas dans le CA (il sagit plutôt dun remboursement, pas de marge commerciale facturée) ?
Un peu long est alambiqué mon message ; je vous en remercie de votre patience à le lire et répondre
Bonjour,
> 1. Achat de marchandises à létranger
> sans TVA ; comment comptabiliser la
> vente en France sachant que lentreprise
> est assujettie à la TVA ??????
Avec TVA. L’achat n’a pas d’impact sur la revente si l’on est pas dans un cas de vente d’occasion avec TVA sur la marge.
> 2. Etant prestataire de service et ayant
> un salarié qui honore le contrat de
> maintenance chez un des nos clients,
> nous avons reçu la demande suivante :
> – Le client vient dacquérir un logiciel
> spécifique sur lequel notre salarie na
> pas la formation nécessaire pour
> lutilisation. Etant dans limpossibilité
> de faire faire cette formation en passant
> en direct par lorganisme de formation
> agrée, il nous demande de faire faire et
> payer cette formation par nos soins et
> de nous rembourser le coût.
> – Chose faite, nous avons payé la facture
> émise par lorganisme, facture sans TVA,
> et nous avons établi une facture
> prestation services pour notre client,
> pour le même montant, sans TVA également
> car il sagit de nous faire rembourser
> seulement pour ces frais.
A mon avis, vous auriez du facturer la TVA dans ce cas (ce n’est pas un remboursement de frais classique qui peut être assimilé à débours).
Par ailleurs, vous auriez pu obtenir un remboursement de votre OPCA pour une partie de la dépense.
> Y a-t-il quelque chose dimputable à
> cette facturation, a-t-on le droit de
> facturer sans TVA, sachant que nous ne
> sommes pas un organisme de formation, du
> pdv du client il sagit de passer par un
> tiers (nous en occurrence) pour une
> formation quil ne peut pas avoir en
> direct
Cela ne justifie pas de facturer sans TVA surtout que la formation est pour votre salarié.
> Puis-je faire autrement pour que le
> règlement de mon client ne rentre pas
> dans le CA (il sagit plutôt dun
> remboursement, pas de marge commerciale
> facturée) ?
Vous pouvez éventuellement considérer ce montant en autres produits d’exploitation (75x).
Je vous remercie de votre réponse.
une dernière chose: aurai-je la possibilité , pour rattraper le coup, utiliser la suivante :
DEBOURS – TEXTES DU CGI
Article 267
Ne sont pas à comprendre dans la base d’imposition :
2º Les sommes remboursées aux intermédiaires, autres que les agences de voyage et organisateurs de circuits touristiques, qui effectuent des dépenses au nom et pour le compte de leurs commettants dans la mesure où ces intermédiaires rendent compte à leurs commettants portent ces dépenses dans leur comptabilité dans des comptes de passage, et justifient auprès de l’administration des impôts de la nature ou du montant exact de ces débours.
Si oui, quel serait le compte de passage et quelles seraient les écritures correspondantes (entrée et sortie bque également)?
Si non, comment faire maintenant ????
Merci.
Je viens de re lire ma réponse, et je pense que je neux peux pas du tout utiliser le debours comme justificatif, alors comment faire pour ratrapper ( cela s’est passé sur l’ex. 2006 ) etre en regle avex le fisc