variation de stocks

dario04 Contributions: Q(1) / R(7)
a posé une question le 20 mars 2007

bonjour,
je vais terminer mon 2em exercice ce 31 mars (vente en informatique). mon stock sera de l’ordre de 14700euros.
j’ai terminé mon 1er exercice avec un stock de 15371euros. ma question: quelle sera le chiffre (en + ou en -) a mettre dans la case variation de stock. merci de me dire en 1 coup d’oeil si cette variation est bien ou pas pour mon resultat
merci

7 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 20 mars 2007

bonjour,

Est ce que se sont des marchandises ou des produits finis ? la méthode de calcul et les comptes sont différents.

Cdt.

le 21 mars 2007

Bonjour et merci pour vos réponses

je suis revendeur et assembleur en informatique. donc j’achete pour revendre ET j’achete pour monter un ordinateur et le revendre, donc je ne sais pas si ca repond bien a votre question. je pense que c’est plutot de la marchandise. sinon, pouvez vous me donner les 2 cas (marchandises et produits finis)
Merci bien
Cordialement.

Administrateur
le 21 mars 2007

bonjour,

Pour la variation de stock de marchandise :

stock initial – stock final = Variation de stock M

il faut la rentrer dans le compte 603.

Pour la variation de produits finis :

stock final – stock initial = variation de stock PF

il faut la rentrer dans le compte 713.

Cdt.

le 21 mars 2007

merci pour la precision.
encore juste une petite question:
etant donné que les marchandises achetées peuvent soit etre vendues en l’etat soit etre integrées à un ordinateur, puis je les mettre dans le compte 713? ou dois je les mettre entierement dans le 603?
Merci

Administrateur
le 21 mars 2007

Mettez les en 603 car c’est une charge ca n’augmentera pas votre résultat. Vous avez le choix.

Cdt.

le 22 mars 2007

peut etre vais je dire une betise mais cette annee je beneficie pour la derniere fois d’une exoneration a 100% d’IS. mon resultat positif depend de ces stocks. ne serait il pas mieux de les mettre dans le 713?
Merci

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 23 mars 2007

Bonjour,

D’une part, cela ne changera pas le résultat, puisque cela ne change pas le sens de l’écriture. D’autre part, c’est la règle applicable à ces stocks.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre