Bonjour,
J’ai un exercice à faire afin d’améliorer mes connaissances. Mais là je bloque. En effet :
Sujet : Un commerçant a omis de tenir compte de ses stocks (initial et final) dans le calcul de son résultat bénéficiaire de 37 000 euros. or, le stock final est supérieur de 12 000 au stock initial.
Quel est le montant correct du résultat ?
Je compte sur vous pour me donner la marche à suivre car là je bloque. Je ne demande pas le résultat mais de m’aider à comprendre le cheminement afin de trouver le montant correct.
Je vous remercie d’avance dans l’espoir d’avoir une lumière
Cordialement
Bonjour,
Vous dites que le stock final est supérieur de 12 000euros au stock initial cela signifie donc que la variation de stock est égale à 12 000euros.
Prenons des chiffres hypothétiques: SI: 8000euros et SF: 20 000euros/ventes de marchandises.
Concrètement cela signifie qu’ au début de l’exercice l’entreprise possédait un stock de 8000euros de marchandises, à ce stock s’ajoute les différents achats de marchandises qu’elle a effectué.
A la fin de l’année, elle refait un inventaire et constate que son stock s’élève à 20 000euros. Ce qui veux dire que les achats ont été supérieurs aux ventes.
Pour que le résultat de l’exercice soit réel on doit « enlever » la valeur des achats comptabilisés qui n’ont pas été vendu, soit 12 000euros.
Donc le résultat final sera de 37 000euros majoré des 12 000euros soit 49 000euros.
Comptablement on procède ainsi:
Stock initial au 01/01/N
D 6037 variation stock de mdises : 8000euros
C 370 stock de mdises : 8000euros
Stock final au 31/12/N
D 370 : 20 000euros
C 6037: 20 000euros
En consultant le compte 6037 on constate qu’il est créditeur de 12 000euros, cela traduit bien l’augmentation du stock et la majoration du résultat.
J’espère avoir été claire dans mes explications.
Cdt