Bonsoir à tous,
Je vais créer très bientôt une EURL à option IS pour de la prestation de services. J’ai un contrat de 18 mois déjà signé avec mon client.
Ma comptabilité sera très très simplifiée étant donnée qu’il n’ y a qu’une seule facture à sortir par mois pour un seul client, que ces factures seront Ht car mon client à une Sté étrangère, et aucune dépense, ou si peu.
Au pire, quelques remboursements de frais d’essence au début de mon contrat. Après 6 mois je n’aurai aucune charge à déduire, seulement 2 A/R en taxi par mois.
En gros, c’est pas bien compliqué et je me demande si je ne ferai pas mieux de me débrouiller avec un bon logiciel de comptabilité comme CIEL pour sortir tout le nécessaire comme documents pour l’IR, mes dividendes, le bilan, etc…
Parce que pour si peu, lâcher quelque chose comme 2,000euros par an pour un cabiner d’expert-comptable juste pour ça…
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Si vous êtes en EURL à l’IS, vous n’avez pas l’obligation d’avoir un EC.
Mais attention :
Le fait qu’un logiciel soit simple ou ergonomique ne veut pas dire que vous pourrez faire votre comptabilité entièrement seul sans formation et sans documentation régulière. Il ne faut pas confondre aisance d’utilisation et possibilité de comprendre ce que l’on fait. Ce n’est pas pour rien que les éditeurs de logiciels de comptabilité précisent que le résultat est prêt à remettre à l’EC.
La question est donc : désirez vous devenir comptable ?
Le temps que vous consacrerez à la compréhension de la comptabilité et de la fiscalité (les déclarations changent régulièrement) vaut-il réellement le coût ?
Par ailleurs, si votre dossier est léger avec des fichiers préparés par vous (récupération sur tableur des écritures de banque, un tableau avec la liste des chèques ou opérations, les honoraires de l’EC peuvent être inférieur.