Rémunération du conjoint du gérant EURL

bebibo Contributions: Q(19) / R(30)
a posé une question le 31 mars 2007

Bonjour,
EURL, IS, créée depuis bientôt deux ans. Je ne me verse pas de salaire pour le moment.
Grâce à l’aide de mon épouse, dehors de ses heures de bureau, nous allons dégager un bénéfice cette année. L’AG de cette année signée mentionnant que je ne percevrai aucune rémunération cette année or je souhaite verser à mon épouse 5000 eur à 10000 eur mais je ne sais pas si j’ai le droit sachant qu’elle n’est pas déclarée comme salariée dans mon EURL ?

Je travaille chez moi et donc n’ai aucune charge relative au local, EDF/EAU etc… Je voulais savoir si je pourrai déduire une certaine somme pour ces charges ? si oui, comment pourrais je traduire cela en écriture comptable ?

Je prends ma voiture et déclare en notes de frais. Est ce que je pourrai en tant que gérant acheter ma propre voiture avec une estimation du prix Argus.

Je dois tenir un livre inventaire. Jusqu’à récemment, je l’ai tenu sur Excel mais depuis mars 2007, j’ai le logiciel CIEL, comment dois je faire pour avoir un inventaire avec ce logiciel, svp ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement,
bebibo

4 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 2 avril 2007

Bonjour,

> or je souhaite verser à mon épouse 5000
> eur à 10000 eur mais je ne sais pas si
> j’ai le droit sachant qu’elle n’est pas
> déclarée comme salariée dans mon EURL ?

Pour verser de l’argent à votre épouse et l’inclure dans la société, vous pouvez soit la salarier votre épouse, soit vous rémunérer en la considérant comme conjointe collaboratrice et lui donner cet argent.

> Je travaille chez moi et donc n’ai
> aucune charge relative au local, EDF/EAU
> etc… Je voulais savoir si je pourrai
> déduire une certaine somme pour ces
> charges ?

Oui. Le calcul doit être fait en fonction de l’occupation réelle.

> si oui, comment pourrais je traduire
> cela en écriture comptable ?

Les charges sont à enregistrer par nature. Si c’est par note de frais, ce sera au crédit du compte courant.

> Je prends ma voiture et déclare en notes
> de frais. Est ce que je pourrai en tant
> que gérant acheter ma propre voiture
> avec une estimation du prix Argus.

Vous voulez dire faire acheter par la société votre voiture ? Cela entrainera peut-être des frais supplémentaires (ex : TVTS). Par ailleurs, il faudra tenir compte des avantages en nature.

> Je dois tenir un livre inventaire. Jusqu’à
> récemment, je l’ai tenu sur Excel mais
> depuis mars 2007, j’ai le logiciel CIEL,
> comment dois je faire pour avoir un
> inventaire avec ce logiciel, svp ?

Qu’appelez-vous livre d’inventaire ?

NB : Excel n’est pas un logiciel de comptabilité. La tenue d’une comptabilité est obligatoire en société commerciale.

le 2 avril 2007

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Concernant le livre d’inventaire, je pense qu’il s’agit du suivi du stock mensuel. J’ai utilisé Ciel Compta et Ciel devis facture depuis bientôt deux ans pour la tenue de ma comptabilité et géré mes stocks sur Excel. Récemment, on m’a conseillé le Ciel Gestion Compta pour gérer mes stocks + devis + facture mais avec cet outil, je ne vois QUE le total vendu/acheté par mois par article mais PAS à qui j’en ai vendu. Je ne sais pas ce qu’il faut exactement comme information pour le livre d’inventaire demandé par la Greffe ?

Par rapport aux charges EDF/loyer/EAU, je ne les avais pas compté pour l’exercice précédent. Si je déclare en note de frais cette année, est ce possible ? Si oui, pourrais je faire un cumul pour toute une année ? (je n’avais pas mentionné dans des notes de frais des mois précédents) ?

Merci d’avance de votre réponse,
Bebibo

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 3 avril 2007

Bonjour,

Le « livre d’inventaire », cité dans le Code de commerce, n’a pas de lien avec l’inventaire physique du stock.

Le « livre d’inventaire » contient pour chaque année : bilan + compte de résultat + annexe (attention, il faut un peu plus d’infos que pour la liasse fiscale).

Vous prenez un risque en comptant sur un années des frais non comptés une année précédente qu’ils soient refusés en cas de contrôle.

le 3 avril 2007

Bonjour HMG,
Ouf, je pensais que mensuellement, je devais imprimer l’état de mes stocks physiques… Vous m’avez enlevé aujourd’hui un fardeau terrible. J’ai toujours eu peur que mon stock n’était pas à jour. Un GRAND Merci à vous.
Dans ce cas là, je ne déclare pas en charges cette année. C’est vrai que l’année dernière, j’avais un peu de mal à être à l’équilibre donc je les ignorais.
Bien à vous,
Bebibo

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre