bonjour à tous,
je suis actuellement en création et nous avons un soucis pour financer nos achats car la majeure partie de nos fournisseurs ne nous offrent pas de délais de paiement.
A part la banque et les fonds propres, auriez-vous des solutions à me souffler?
Merci beaucoup de vos retours !
Liline
vous pouvez peut-être fidéliser votre fournisseur en lui proposant un certain volume d’achat pour une période donnée par ex 3 mois.cela vous lie mais une fois choisi le bon fourn.restez avec lui au moins 3 mois cela ne vous engage pas trop, rien ne vous empêche une fois les trois mois passés de dire basta
crédit fournisseurs (2)
en principe pour paiement cash , on reçoit 2% d’escompte.
si vous payez au prix normal (sans les 2% de reduction)disons à 60j ça fait 2% de + , donc sur un an
ça fait du 12%.A ce taux là, il vaut mieux passer par une
banque, ça coute – cher ! (je dis çà mais je suis pas ban
quier !)Le crédit fournisseur est un leurre, on croit qu’il est gratuit mais c’est rarement le cas.
Soit il fait du délai pour avoir du client, alors c’est donnant-donnant, soit il fait une fleur mais il prend sa
marge et ça peut être exageré,pas forcemment parce qu’il
est roublard mais parce que prêter de l’argent, c’est pas
son boulot .Bien sur, la dessus il y a du rapport de force dans la négociation, mais quand on démarre il vaut
mieux ne pas trop se disperser,pour construire des rapports de confiance, limiter les fournisseurs,1 ou 2
banques maxi par exemple
donc si je comprends bien, pas d’autres solutions que les banques !?
pour les fournisseurs, nous ne pouvons pas faire autrement car ce sont des artisans et artistes…vous comprenez désormais la problématique que je rencontre sur les délais de paiement qu’ils peuvent m’accorder…
Pas d’autres solutions??
Merci par avance
Liline
Bonjour,
Pas de solutions autres.
Ce que vous désirez financer s’appelle le fonds de roulement.
La délai entre le règlement des fournisseurs et des clients crée un besoin en fonds de roulement.
oui oui, je sais tout cela; ce que je ne sais pas, ce sont les moyens de le financer et les petites astuces…
Car les banques sont extrêment frileuses pour financer en toute petite partie ce poste pour notre projet.
Cordialement
Liline