Bonjour,
L’achat d’un logiciel de 140euros HT doit-il être enregistré directement en charge, compte 651 ou immo 205 ?
De même pour un appareil photo numérique de 230euros HT ?
Merci
bonjour,
Vous pouvez enregistrer en immobilisation que les achats qui sont supérieurs à 500euros HT unitaire.
Cordialement
sandyg
Il est dit dans la loi fiscale, que peuvent etre mis en charge directement les acquisitions de materiel inferieur a 500euros ht lorsqu’il s’agit de renouvellement de materiel. Le choix est surtout un choix de gestion. S’il s’agit du premier logiciel il serait prudent de le mettre en immobilisation et l’amortir sur 2ans
S’il s’agit d’un renouvellement vous pouvez le mettre en charge. Reflechissez a l’imputation, l’amortissement vous permettant d etaler une charge sur plusieurs annees, alors qu’une charge est deduite integralement dans l’annee. Etes vous en EI ou en Sté.
Mais bon vu la somme…..Mais premier achat= immo prudence
Je suis en EI. Et ceux sont de premiers achats. Donc je vais les amortir.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Mais j’ai peut être intérêt d’y amortir, mon activité est encore déficitaire. Et je ne vais pas renouleveler le logiciel et l’appareil d’un moment.
Cordialement.
Je serais plutôt de l’avis de HMG, si le logiciel et l’appareil photo ont vocations a rester dans l’entreprise plus d’un an. Rien n’oblige à les amortir, surtout que cela représente une charge globale de 370 euros, rien ne sert de grever les résultats ultérieurs d’amortissements. Autant les imputer sur les résultats de cette année.
Bonjour,
Comme indiqué à hameau, il y a en fait aussi des raisons pour immobiliser des montants inférieurs à 500 euros.
Même si cela génère une complexité peut-être inutile (gestion d’immobilisations), risque d’entraîner un coût marginal (base de TP des entreprises commerciales) et laisse pendant des années ces éléments en comptes.
Mais attention, ce choix n’est possible qu’à la création. Plus tard dans la vie de l’entreprise, ce serait un changement de méthode.