en quoi l’entreprise individuelle est elle un avantage ?

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 6 avril 2007

bonsoir ,
suis nouveau sur le site , j’ai un fonds d’ambulance taxis en milieu rural ( 3 employés ) chiffre d’affaire entre 180000 euros et 205000 euros . bic entre 20000 et 37000 euros . un bon bilan se traduit par une trésorerie négative ( maudite provision de charge ) les deux années suivantes , c’est l’écoeurement total ! car quand j’ai de la trésoreie , je sais que l’année d’aprés je vais souffrir pour 2 ans, je sais pas si je suis très clair , mais peut etre que de nombreux artisans doivent faire face à une fiscalité écrasante . aux dires de mon expertcomptable mon entreprise est saine , mais en aucun cas il ne sait me conseiller pour avoir une trésorie saine
merci pour vos analyses et réponses
cordialement
christophe

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 8 avril 2007

Bonjour,

Quels problèmes avez vous pour la provision pour charges ?

Si votre résultat est sensiblement le même d’une année à l’autre, votre situation devrait être stabilisée et linéaire.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 8 avril 2007

bonjour,
merci pour votre réponse. depuis 2004 mon chiffre d’affaire est en hausse constante avec un pic en 2005,ou là j’avais une belle trésorerie qui à fondue comme neige au soleil . en aucune façon l’entreprise ne pouvait faire face à une telle vague de csgrds , cotisation ava , et impot sur le revenu. en 2007 , j’ai fais le choix de baisser mon activité , envoyé des courriers aux divers organismes sociaux ,mes cotisations sont revues à la baisse , les postes fixes de dépenses (assurances véhicules , entretien voitures également .. ) l’activité se maintient à un bon niveau,
et je sais que le bic va grimper aussi .et que je vais repartir dans des galères de trésoreie.
alors je me demande si une eurl ne serait pas plus avantageuse puisque je serais imposé et fiscalisé sur mon salaire , et en fin de bilan investir pour ne pas trop payer de l’i.s . dites moi si je me trompe , et à quel moment je fais ou , j’ai fais fausse route
merci infiniment
cordialement
christophe

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 9 avril 2007

Bonjour,

> alors je me demande si une eurl ne
> serait pas plus avantageuse puisque je
> serais imposé et fiscalisé sur mon
> salaire , et en fin de bilan investir
> pour ne pas trop payer de l’i.s . dites
> moi si je me trompe , et à quel moment
> je fais ou , j’ai fais fausse route

1 – En cas de bon résultat, il faut prévoir les ajustements de charges sociales à venir. Si vous aviez gardé 50% du résultat (et si les charges avaient été privisionnées); l’impact aurait ête moins fort.

2 – L’EURL peut être une solution pour réduire un peu les charges sociales. Mais pas l’idée selon laquelle investir réduirait l’impôt.
En effet, un investissement :
– fait baisser la trésorerie, mais pas le résultat car il s’amortit dans le temps.
– fait perdre 100% d’un montant pour éviter d’en payer une partie en impôts et/ou charges sociales.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre