Bonjour,
(clavier qwerty)
J’ai recemment constitue ma SARL de services informatiques.
J’utilise depuis peu le logiciel Ciel Compta, et je souhaite avoir une precision sur la saisie des ecritures: je fais des factures d’acompte et de solde a mes clients (30% commande, 70% fin de presta).
Comment saisir les facture dans le journal des ventes ?
Dois-je saisir d’abord la facture globale, puis entrer les factures d’acompte et de reglement ou autrement ?
Dans le journal des ventes, je precise systematiquement la TVA, puisque je suis en declaration mensuelle (regime mini-reel).
Et dans le journal banque, je les saisis bien evidemment une par une.
Merci de votre aide, bien cordialement,
bonjour,
Pour ce qui est de l’enregistrement de la facture il faut saisir la facture intégrale dnas le journal de vente et ensuite passer les réglements au fur et a mesure que le client paye dans le journal de banque.
De toute facon quand vous ferez votre pointage, la facture se soldera avec en contre partie les acomptes versés.
Cordialement
sandyg
(clavier qwerty)
Merci de votre reponse.
En resume:
1/ j’envoie une facture totale a mon client.
j’enregistre cette facture dans le journal des ventes avec la tva.
2/ je cree la facture d’acompte avec sa tva correspondante qui elle, sera enregistree dans le journal banque une fois reglee.
3/ je cree enfin la facture de solde avec sa tva correspondante que j’enregistre dans le journal de banque une fois reglee.
Autre question: Les numeros de factures sont les memes, je les fais preceder de ‘FA’ pour facture d’acompte et ‘FR’ pour la facture de reglement.
Je tiens juste a precise que je cree tout juste la SARL, auparavant j’etais en micro, et je n’ai pas encore de comptable fixe…
Merci de votre aide dans tous les cas !
Bonjour,
> 1/ j’envoie une facture totale a mon client.
> j’enregistre cette facture dans le journal
> des ventes avec la tva.
Oui.
> 2/ je cree la facture d’acompte avec sa tva
…
> 3/
…
Pourquoi créez vous une facture d’acompte et de solde en plus de la facture totale ?
Soit vous faite une facture acompte + une facture solde. Soit vous faites une facture globale avec deux règlements ensuite.
Dans tous les cas, ici pour une prestation, la TVA est collectée aux encaissements.
> Autre question: Les numeros de factures
> sont les memes, je les fais preceder
> de ‘FA’ pour facture d’acompte et ‘FR’
> pour la facture de reglement.
Il y a une seule numérotation qui se suit par itération (pas plusieurs documents avec le même numéro).
> Je tiens juste a precise que je cree
> tout juste la SARL, auparavant j’etais
> en micro, et je n’ai pas encore de
> comptable fixe…
Vous devriez prendre un conseil rapidement car le faire intervenir plus tard ne changera pas beaucoup ses tarifs pour l’année et que les erreurs cumulées sont difficiles à rattraper.
Merci de votre reponse si precise.
A vrai dire jusqu’a present je fonctionnais ainsi:
une facture acompte + une facture solde en journal de vente et reglement en journal de banque.
Mais a present pour plus de clarte je vais fonctionner sur la facture globale et les regelements (bon de commande et solde).
Enfin, je vais d’ici peux choisir un comptable afin de verfifier les saisies.
Je vous avoue que pour mon entreprise de creation de sites Internet, il y a peu de saisies a faire.
Et surtout mon budget est relativement retreint, donc je tente de faire le maximum d’economie et j’essaye effectivement de tenir mes comptes en etant assidu !
Merci et tres bon week end pascal a tous!
Bonjour,
Cela convient du moment que la facture globale est faite au moins au moment de l’acompte et que les deux autres documents sont juste des documents de trésorerie (pas de mot « facture » dessus, mais un « acompte » et un « relevé de solde ».
Il faut éviter de « facturer » deux fois la même chose.
Ce n’est pas à quelques écritures prêt que se jouerons les honoraires.
Trs bien, je prends note et je vous remercie pour toutes vos reponses.
Je cherche un comptable/expert comptable surtout dans le domaine de la creation de site web.
Bien cordialement.
Bonjour,
C’est une comptabilité basique de prestataire de services. Il n’y a pas vraiment de spécialisation dans ce domaine.
Vous devriez pouvoir trouver un EC sans problèmes.