Bonjour à tous,
Etant prestataire de service je dois ma TVA collecté à l’encaissement. Hors dans ciel compta 2007 je lui est indiqué cette option et pourtant quand je lui demande de me faire ma déclaration il tient compte de la TVA collecté au débit.
Comment faire ?
Merci d’avance
Cordialement.
Bonjour,
Pour que cela fonctionne, il faut utiliser les bons numéros de compte, préciser les échéances des factures voire lettrer les comptes de Tiers.
Si vous avez indiqué comme échéance la même date que la facture, le logiciel considérera que l’encaissement a lieu le même mois.
Merci HMG,
En fait j’ai utilisé le compte 445714 Tva collectée 19.6% c’est pour cela que ciel faisait apparaître la tva collectée. Donc ce que j’ai fait c’est utilisé le compte 445874 tva collectée en attente 19.6% que je basculerai en 445714 au moment de l’encaissement.
Merci pour tout.
Cordialement.
Je me permets de relancer ce sujet car j’ai une petite question en rapport avec la TVA sur encaissement avec ciel Compta.
Je suis moi aussi avec une TVA à l’encaissement (prestataire de service), j’ai une facture à cheval sur 2 exercices (la facture est de décembre, et l’encaissement en janvier), si j’enregiste l’opération de manière simple, la TVA est cosidéré comme collectée au moment de l’enregistrement de la facture.
J’ai donc suivi les manipulations de ciel pour pouvoir tenir compte de la TVA sur encaissement.
1 – Je rentre la facture
D411 – Client
C706 – Prestation de service
C445873 – TVA collectée d’avance 19,6%
2 – Lors de l’encaissement je choisi la fonction « Rég.facture »
Jusque là tout me parait correcte, ma tva est en particulier décaissée au bon moment, et mes déclaration de TVA semble correctes, et tout est automatique.
Seulement l’enregistrement de Ciel compta me parait un peu compliqué:
Au journal de « Ventes » (qui correspond à l’enregistrement de la facture)
D411 – Client
Au journal de « Banque » (qui correspond au réglement)
D512 – Banque
C411 – Clients
D445873 – TVA collectée d’avance 19,6%
C445713 – TVA collectée 19,6%
Pouvez vous me confirmer que cet enregistrement est correcte ?
Merci beaucoup d’avance
Lionel
bonjour,
je réalise la meme opération avec un vieux ciel en saisie par ligne et voila ce que je rentre
a facturation je rentre dans le journal des Ventes :
D411 – Client
à réception des chèques je rentre dans le journal des Banque :
D512 – Banque
C411 – Clients
D445873 – TVA collectée d’avance 19,6%
C445713 – TVA collectée 19,6%
je pense donc que tu réalises la meme chose, pour moi c la bonne écriture y a pas de pb à la saisir.
Cordialement.
Merci pour la confirmation, au moins grâce à cette méthodes, mes calculs de TVA sont justes, donc si ces ecritures ne semblent pas incohérentes, je vais procéder de cette manière.
Encore merci
Lionel