Cessation et reprise activité

plm972 Contributions: Q(11) / R(12)
a posé une question le 7 avril 2007

Bonjour à tous

Formateur indépendant, j’avais cessé toute activité au 31 décembre 2005.
Le 07/10/06, j’ai repris mon activité de professionnel indépendant, et je suis confronté aux problèmes suivants :
– J’aimerais reprendre dans mon bilan d’ouverture au 07/10/06 certaines immobilisations que j’avais déjà commencé à amortir dans le cadre de ma précédente activité. Comment évaluer ces immobilisations au 07/10/2006 ainsi que les amortissements correspondants ?

– Une fois que j’aurai pu évaluer ces immobilisations, dois-je les reprendre dans mes A-nouveaux apr le crédit du compte de l’exploitant ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

3 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 8 avril 2007

Bonjour,

A la fin de l’activité, vous avez repris ces immobilisations pour leur VNC dans votre patrimoine ?

Dans ce cas, vous pouvez imaginer soit les prendre pour leur valeur d’occasion, soit comme si vous aviez continué à les amortir pour la valeur résiduelle après 9 mois de plus.

Il faut considérer que c’est un apport de l’exploitant.

plm972 Contributions: Q(11) / R(12)
le 8 avril 2007

Merci pour votre réponse rapide !
Cependant une autre question m’interpelle : quelque soit la manière dont je reprends les immo, dois-je faire un nouveau plan d’amortissement ? Ainsi, si la VNC du véhicule est de 1 000 euros, dois-je calculer un plan d’amortissement sur 5 ans sur la base de cette valeur ?
Cordialement.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 9 avril 2007

Bonjour,

> Cependant une autre question m’interpelle :
> quelque soit la manière dont je reprends les immo,
> dois-je faire un nouveau plan d’amortissement ?
> Ainsi, si la VNC du véhicule est de 1 000 euros,
> dois-je calculer un plan d’amortissement
> sur 5 ans sur la base de cette valeur

Il faut amortir en fonction de la durée de vie. Les amortissements des biens d’occasion sont uniquement à faire en linéaire.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre