Bonjour à tous,
EURL – I/R – Régime réel
J’ai un souci concernant l’écriture comptable d’un crédit de TVA que j’ai sur la période de Nov2006.
J’ai passé l’écriture ainsi :
Compte 4456700 : montant crédité
Compte 4470000 : montant débité
Pour moi cela collait : l’Etat me « devait » bien cette somme.
Or, quand j’édite le Bilan, je me retrouve avec des créances négatives : le compte 4456700 est négatif; et idem pour le comptes 4470000.
Est-ce normal ?
Je suis perdue.
Je remercie d’avance ceux qui pourront m’éclairer.
Bonjour,
Il est difficile de comprendre l’ensemble avec un seul élément.
Pourquoi avoir passé l’écriture de 44567 à 447 ? Que soldiez vous dans le 44567 ?
Merci de me répondre HMG.
Ce doit être là le problème : j’ai basiquement supposé qu’un crédit de TVA constaté devait se passer sur le 44567.
En résumé : on a été controlé sur la TVA pour les périodes de 2003-2004-2005.
L’inspecteur a retrouvé le solde de TVA due pour 2005: cette somme était effectuvement constaté sur le Bilan mais nous ne savions pas qu’il fallait faire la déclaration sur un des CA3 de l’année suivante. Il a effectué le redressement en recalculant sur le Chiffres d’Affaires uniquement. Il n’a pas du tout tenu compte de la TVA Déductible. Pour éviter un conflit sans fin avec la DGI, nous avons accepté de « récupérer » la TVA déductible sous forme de crédit de TVA. Et c’est là que je pêche pour saisir l’écriture.
Après réflexion, puis-je passée par le compte de régularisation 44583 même si aucune demande de remboursement n’a été effectuée ?
D’avance, un grand merci.
Bonjour,
Vous devez déclarer sur votre déclaration de TVA cette TVA déductible pour pouvoir en demander le remboursement.
Je ne veux pas en demander le remboursement. Je préfère l’utiliser sur 2007.
Il n’empêche qu’il faut que je le constate en Comptabilité et c’est là que je coince.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
bonsoir,
je sais que c’est pas facile à comprendre, mais le crédit de tva est déjà dans la comptabilité quand tu passes les écritures, forcément et automatiquement. Le reste est une histoire de trésorerie.
Un conseil : récupère ton crédit de tva au fur et à mesure et tu n’auras plus de problème. Et puis ça sert à rien de leur laisser des sous! Ils vont pas te verser d’intérêt pour le temps que tu les leur auras laissés, alors que toi, tu peux les placer.
Franchement, c’est une des erreurs que j’ai faite et que je ne referais plus, promis-juré!
cordialement
Bonjour,
Pour la constater en comptabilité, il faut qu’il apparaissent sur les TVA. Il suffit ensuite d’enregistrer normalement cette TVA.
Si votre problème est lié à une TVA non enregistrée lors de l’enregistrement de l’achat, ce serait une autre écriture.
Bonjour HMG,
> Si votre problème est lié à une TVA non
> enregistrée lors de l’enregistrement de l’achat,
> ce serait une autre écriture.
Justement laquelle , SVP ?
Merci.
Cordialement.
hmg a écrit:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Cela dépend en l’espèce du problème constaté.
>
> Cordialement,
>
> – HMG –
> hmg_71@yahoo.fr
> Expert comptable diplômé
> Paris
Le problème est :
crédit de TVA suite à un recouvrement calculé sur la TVA collectée uniquement.
Quels sont les comptes à utiliser ?
Bonjour,
> Le problème est :
> crédit de TVA suite à un recouvrement
> calculé sur la TVA collectée uniquement.
> Quels sont les comptes à utiliser ?
Ici, vous indiquez juste les circonstances dans lesquels cette TVA a été trouvée. Pas sa nature.
Est-ce une TVA déjà enregistrée qui est restée dans le compte TVA déductible ?
Est-ce une TVA déductible qui n’a pas été enregistrée, la charge ayant été saisie TTC ? Si c’est cela quelle charge ?
Est-ce un trop déclaré de TVA collectée ?
…