Déclaration de TVA

Delphi Contributions: Q(1)
a posé une question le 12 septembre 2005

Bonjour, j’ai été embauchée récemment par une petite PME en tant que comptable mais je n’ai que très peu d’expérience. Je vais devoir établir la déclaration de TVA (TVA sur les encaissements). Pour la TVA collectée, il ne devrait pas y avoir de problèmes : le comptable précédent avait fait un tableau permettant de le faire. Mais j’ai un doute pour le calcul de la TVA déductible : il me semble qu’il faut prendre en compte uniquement les factures effectivement payées lors du mois concerné, mais ça va être lourd à faire. il doit bien y avoir une formule permettant de calculer ce montant ?
Merci.

1 réponse

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 13 septembre 2005

Bonjour,

> Mais j’ai un doute pour le calcul de la TVA
> déductible : il me semble qu’il faut prendre en
> compte uniquement les factures effectivement payées
> lors du mois concerné, mais ça va être lourd à
> faire. il doit bien y avoir une formule permettant
> de calculer ce montant ?

C’est plus complexe que cela.

Vous devez prendre les TVA déductibles :
– sur les biens qui vous sont livrés pendant la période
– sur les services que vous payés pendant la période qui ne seraient pas à la TVA sur les débits
– sur les services facturés dans la période qui font l’objet d’une option pour la TVA sur les débits.

(l’option sur les débits est toujours clairement indiquée sur les factures, sinon il faut considérer que c’est un service normal)

Pour vous y retrouver quelques moyens :
– noter sur les factures quand vous prenez la TVA (ex : TVA + le mois).
– lettrer le compte TVA dans la comptabilité si vous saisissez tout régulièrement.
– créer 12 comptes de TVA déductible : 1 par mois

Cordialement,

– HMG –
hmg_71@yahoo.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre