Bonjour, je suis en micro ca <27k euro mon activité de prestation de service dans l’esthetique donne lieu à une retrocession d’honoraire de 20% à l’institut. la cliente me paye en chéque puis je reverse les 20% à l’institut pb1 : pour calculer mon CA pour la micro puis-je déduire ces 20% reversé à l’institut ou non ? pb2: facturation : puis-je faire une facturation globale en 3 exemplaires : client , institut , moi en rappelant le detail de la commision ? pb3 : la cliente peut-elle faire 2 cheques : 1 pour moi , 1 pour l’institut ? merci d’avance
Bonjour,
1/
Vous devez prendre le CA brut qui vous est versé. Donc avant déduction du montant de l’institut.
2/
Vous pouvez avoir 1 original et 2 copies d’une même facture.
3/
Oui.
merci pour la réponse rapide.
dans le cas numéro 3 , l’institut recevant directement sa commission de la cliente , n’est-il toujours pas possible de facturer pour mon CA uniquement sur les fonds qui me concerne et que j’encaisse ?
Sur la facture je peux eventuellement préciser le montant de la commission versée de la cliente vers l’institut pour info uniquement.
En effet , je ne comprend pas bien pourquoi mon CA devrait être augmenté de la part qui revient à l’institut au risque de ne plus pouvoir être en micro. ??
désolé pour mon insistance qui a une conséquence de taille pour moi : passage de la micro au reel avec paiement de TVA…
Bonjour,
Dans le cas 3, vous ne recevez pas la commission. Ce n’est donc pas un chiffre d’affaires pour vous. Il n’est donc pas à prendre en compte.
Rappel : En micro, vous avez un forfait pour vos charges. La commission à l’institut est une charge pour vous si vous la payez. Vous ne pouvez donc pas déduire cette charge (déjà incluse dans le forfait) de votre CA à déclarer en micro.