Etat de rapprochement

noemie Contributions: Q(25) / R(49)
a posé une question le 13 avril 2007

Bonjour, je me pose une question dont je ne trouve de réponse !
Je ne comprend pas le sens d’un etat de rapprochement.
Ca se fait avec le compte 512 et compte banque (relevé)

Moi je vais a la banque une fois par semaine faire un relevé ensuite je l’enregistre !

Ca ne doit pas marcher comme ca puisque c’est forcément exact si je copie le relevé dans le compte 512 ?

Quelqu’un peut il m’expliquer comment on fait ?

Cordialement

6 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 14 avril 2007

Bonjour,

Un état de rapprochement est là pour :
– déterminer les opérations passées en banque mais pas en compta pour les y enregistrer.
– faire la liste des opérations enregistrées en compta (chèques, remises…), mais pas encore passé en banque.

Il est rare s’il y a eu des opérations jusqu’au 31/12 que le solde du compte bancaire à la banque soit égal au solde du compte banque dans la comptabilité.

le 14 avril 2007

bonjour et merci de votre réponse mais ce que je fait est il bon ?

Cordialement

le 16 avril 2007

noemie a écrit:
——————————————————-
> bonjour et merci de votre réponse mais ce que je
> fait est il bon ?
>
> Cordialement

le 20 avril 2007

bonjour et merci de votre réponse mais ce que je
> fait est il bon ?
>
> Cordialement

gkhan Contributions: Q(35) / R(32)
le 20 avril 2007

Bonjour Noemie,

En effet l’etat de rapprochement sert à mettre en evidence les opération qui ne sont pas encore soit passées dans ta compta par rapport à la banque ou vice versa.

Ainsi en fin de mois ou de ta semaine, tu as ton relevé bancaire dans les mains, tu vas pointer en editant ton compte de banque de ta compta, les ecritures si elles sont bien passées en banque, celles qui ne figurent pas sur ton relevé tu les met sur ton etat de rapprochement, les lignes qui sont sur ton relevé banque et pas dans ta compta, tu les comptabilisent (frais banques, prelev etc etc) ainsi tu vas faire ton tableau en partant des soldes comtpa d’un côté et banque de l’autre, tu y ajouttes les ecritures que tu as relevé et tu dois avoir le même solde en bas de ton tableau.

Cordialement.

le 20 avril 2007

Bonjour et merci de l’explication mais j’ai pas compris !

Dans mon logiciel j’enregistre des factures achats, des ventes… et j’ai un onglets « saisie extraits » et donc j’enregistre mes relevés de compte dedans, quand j’imprime ca fait (en gros)

626 xxx
512 xxx

706 xxx
512 xxx

etc…

mais comme je copie mes relevés dans « extraits » c’est obligé que ce soit la meme chose ?

Ou alors c pas comme ca que l’on fait ?

De quoi a t’on besoin ?

Mes frais bancaires et prelevements sont enregistrés dans l’extrait. C’est le compte 512 Banque

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre