Provisions charges du gérant encore et toujours

dulourd Contributions: Q(17) / R(21)
a posé une question le 14 avril 2007

Bonjour

Gérant + associé unique + EURL prestations services + BIC + IRPP

Au final voilà ce que je crois avoir compris: on provisionne dans l’exercice N ce qui est dû au titre de l’exercice N mais ne sera décaissé qu’une fois l’exercice N terminé.

Est-ce valable pour
1> toutes les lignes de l’avis d’échéances d’URSSAF (cotisations d’allocations familiales, csg déductible , csg crds non déductible, contribution à la formation professionnelle)
2> la CIPAV (vieillesse)
3> le RSI (assurance maladie des indépendants)

Mutuelle santé ? a priori la mutuelle on paie pour l’année en cours donc pas de provision.

Comme j’ai déjà reçu mon échancier CIPAV 2007 il suffit que je provisionne cette somme dans l’exercice 2006 ???

Merci pour votre aide.

Dulourd

4 réponses

le 15 avril 2007

J’en rajoute sur mon cas.

J’ai vu dans de précédents échanges que les provisions étaient passées sous la forme 646D équilibré par C437C.

Je me pose 2 questions:
1> pourquoi ne dispatche-t-on pas dans les sous-comptes du 646 pour notamment différentier les allocations familiales, l’assurance maladie etc …

2> pourquoi ne dispatche-t-on pas la CSG CRDS en 637XX par exemple

Merci.

Dulourd

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 19 avril 2007

Bonjour,

La CSG s’enregistre en 63x.
Vous pouvez détailler si vous voulez.

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 19 avril 2007

Bonjour,

Vous ne pouvez provisionner en 2006 que ce que vous devez pour 2006. Vous ne pouvez pas provisionner les charges dues pour 2007 (ex : CIPAV).

le 19 avril 2007

Bonjour,

L’idée pour CIPAV 2007 était au cas où le document annonçait le montant de la régul dûe au titre de 2006.

J’ai également sollicité l’ursaff et le rsi pour comprendre comment calculer le prorata ACCRE. L’URSSAF compte les années à 360 jours alors que le RSI travaille sur le nombre exact de jours dans l’année etc …. Des petits détails qui comptent pour valider un calcul.

Pour la CIPAV ce n’est pas clair et ils ne répondent pas promptement (c’est peu dire, aucune réponse après 5 jours ouvrés) aux emails contrairement aux 2 autres organismes.

Bien comprendre les provisions n’est pas facile. Je vous remercie d’autant plus pour votre soutien régulier.

Bien cordialement,

Dulourd,

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre