Re-moi…
J’avais une autre question importante à vous poser qui est la suivante :
Dans mon activité, j’aurais, peut être besoin un jour de racheter du matériel à des particuliers (mes clients).
Existe t-il un moyen précis pour effectuer cette tâche ?
Si oui, comment ? (formulaire, pseudo facture…) ?
Merci encore…..
Bonjour fabinto au debut d’activité j’ai acheté une remorque et des parasols a un particulier … (qui etait forain avant)mais vendu en tant que particulier..
il m’a fait un certificat de vente avec le prix indiqué puis c’est tout bon j’ai pas eu de TVA indiqué mais a dire vrai ce n’etais pas trop mon souci vu le prix d’achat interessant …
enfin moi j’ai passé le certificat de vente dans ma compta et roule … apres peut etre qu’un jour (un inspecteur des impots me dira que ce n’est pas possible … en tous les cas une chose est sur apres la deuxieme année d’activité je suis de nouveau deficitaire … aujourd’hui mon activité me permet de payer les charges d’exploitation pret …charge social …taxe pro … mais coté salaire ce n’est pas encore ca … mais pour ma part je n’envisage pas de payer un comptable je prefere essayer de me sortir un salaire avant tout …pour le reste on se débrouille
Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit d’acheter à un particulier, qui doit vous établir une « facture », preuve que le matériel vous a bien été cédé à titre onéreux.
Il n’y a pas de TVA car un particulier n’y est pas soumis donc il ne peut pas la collecter. Vous ne pouvez donc pas déduire de TVA sur ce achat.
Pour la facture, elle peut très bien reprendre lez obligations d’une facture classique (date, destionataire, vendeur, détail, prix de cession…), sans la TVA tout simplement.
Cdt.