Bonjour,
Nous sommes une société qui vend de la literie sur Internet, nous avons vendu un matelas à un client. Pour la livraison, nous sommes passés par transporteur mais celui a perdu le matelas. Par conséquent, nous leur avons établi une facture pour être remboursé. Quels compte dois-je utiliser pour comptabliser cette facture ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Il faut au mieux:
– Annuler la commande et ses frais de port par une facture d’avoir pour le client
– si les frais de port pour ce produit ont déjà été payés, il faut demander une facture d’avoir au transporteur pour les compenser.
– émettre une facture franco de port à destination du transporteur pour qu’il rembourse le produit
– émettre une nouvelle facture pour le client et livrer par un transporteur plus fiable
Si le transporteur ne veut pas rembourser le matelas,
il faut passer l’écriture suivante :
– la somme HT au débit du compte 654 « Pertes sur créances irrécouvrables »
– la TVA au débit du compte 44566
– la somme TTC au crédit du compte 41xx
– et prendre les mesures qui s’imposent
Très cordialement
On peut utiliser un compte de transfert de charges (791), utilisé dans le cas de remboursement divers -assurance- ce qui semble être votre cas si le transporteur est d’accord pour vous rembouser
Cordialement