au secours compte caisse ou disponibilité négatif

BOUWE Contributions: Q(5) / R(5)
a posé une question le 29 avril 2007

bonjour à tous
Je vous remercie d’avance de prendre le temps pour me lire et si possible de me répondre. J’aide mon mari qui a une société de transport dans sa comptabilité
son activité est idem que le taxi sa prestation est payée en espèce
j’utlise le compte 530 caisse et 706 plus tva
une fois par semaine je fais le versement à la banque
avant je faisais 512 à 530 mon solde caisse était négatif dans le bilan ce qui n’est pas normal
j’ai donc enregistré le versement à la banque en passant 512 à 580 virement interne et je me retrouve toujours au bilan avec un compte DISPONIBILITE autre que caisse NEGATIF Que faire ? Aidez moi s’il vous plait
Le compte exploitant est aussi négatif est ce normal?
dans ce compte j’enregistrais par rapport à son relevé de banque toutes les sommes non justifiées par une facture je passais le 108 à 512
au bilan ce montant est de 1908 euros avec un solde négatif

JE VOUS REMERCIE ENCORE POUR VOTRE AIDE
bonne journée

5 réponses

CHRIST59 Contributions: Q(1) / R(13)
le 5 mai 2007

Qu’entendez-vous par « NEGATIF au Bilan »? Je sais par expérience qu’en fonction du logiciel utilisé, le signe des comptes de bilan peut changer. Le principe est qu’un compte « caisse » doit toujours être débiteur. Un compte de Bilan « augmente au Débit » et « Diminue au Crédit ». De même un compte bancaire « 512 » présente un solde débiteur dans votre comptabilité pour un solde créditeur de votre relevé. Si, malgré tout, le signe négatif correspond à un solde créditeur dans votre comptabilité, votre caisse est fausse, mais le compte de l’exploitant révèle un excédent car le 108 figure normalement au Passif du bilan.

Cordialement

boxer Contributions: R(150)
le 14 mai 2007

Bonjour

un compte 512 peur effectivement être créditeur, c’est un découvert.

Par contre une caisse ne peut être créditrice (pouvez-vous avoir votre porte monnaie plus vide que vide?).

Je conclus de vos écrits que vous sortez physiquement plus d’espèces pour apporter à la banque que vous n’en avez rentré comptablement en caisse : une seule explication => vous n’enregistrez pas toutes vos recettes en comptabilité.

BOUWE Contributions: Q(5) / R(5)
le 14 mai 2007

Je vous remercie pour vos réponses.

J’ai du mal m’exprimer. Je sais que le compte caisse ne peut être négatif c’est pour cela que j’appelle à l’aide. Ce problème m’empêche de sortir le bilan et tous les documents nécessaires que me serviront pour la déclaration que je n’ai toujours pas effectuée à cause de mon compte disponibilité NEGATIF donc crediteur

JE reprends ce que j’ai mal redigé ci_dessus

La vente des prestations se fait en espece. JE passe par exemple pour 500 euros de vente 530 caisse à 706 prestation de service. Le probleme vient du fait que à la fin de chaque semaine je dois verser les 500 euros à la banque JE PASSE DONC 512 bq à 530 caisse ou 580 VIrement interne; SAVEZ vous quelle écriture je dois passer pour le versement des especes à la banque ? Car le compte caisse s’annule et revient à 0 car il est débité d’un côté et crédité de l’autre. En utilisant le 580 virement interne à la place du 530 caisse j’ai le meme probleme

Dans le bilan c’est marqué disponibilité autre que caisse négatif JE NE PEUX SORTIR UN BILAN PAREIL
AIDEZ MOI

MERCI D AVANCE

CHRIST59 Contributions: Q(1) / R(13)
le 15 mai 2007

Les écritures sont les suivantes :

Vente:Crédit : 706
Crédit : 4457 (TVA)(5,50 %)
Débit : 53 (Caisse) : Compte Caisse débiteur OK

Dépot espèces en banque :
Crédit : 53 (Caisse) – Compte 53 = 0
Débit : 512 (banque) – Compte 512 Débiteur OK

Regardez bien à quoi correspond le signe (-) pour vos écritures de bilan

Un compte de bilan débiteur est à l’actif du bilan et correspond à :

– une créance dans le cas d’un compte client
– d’une disponibilité dans le cas de la caisse ou d’un compte banque – Donc un compte caisse doit toujours être Débiteur (Quel que soit le signe – vous pouvez essayer de modifier le parmétrage de votre compte – Peut-être est-il paramétré comme un compte de résultat et non un compte de bilan)

boxer Contributions: R(150)
le 23 mai 2007

il me semble donc que c’est plus un problème de paramétrage que d’écritures.

Vous avez écrit « Dans le bilan c’est marqué disponibilité autre que caisse négatif » : ce n’est donc pas la caisse le problème.

Normalement le 580000 est également à zéro.

Allez dans le paramétrage des comptes 512 et recherchez une zone où vous indiquez le sens possible du solde ( Débiteur/Créditeur /mixte ).

Si vous ne trouvez rien à cet endroit, vérifiez le paramétrage de l’état BILAN; sur la zone disponibilités vous devez pouvoir paramétrer quelque chose.

Idem dans la zone dettes bancaires au passif

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre