Bonjour,
Je suis actuellement en stage et j’ai pour mission de faire des analyses précises de bilan et compte de résultat seulement n’etant pas un expert dans le domaine je bloque sur quelques points.
– Dans une entreprise industrielle à quoi correspond le poste « Fonds commerciale » ? Est ce la valuer des fichiers clients, du nom de la société ? et que représente une augmentation de sa valeur nette d’une année sur l’autre ?
– Que peut contenir le poste « autres immobilisation financière » ? sachant qu’il y a un poste VMP ailleurs, je ne vois pas ce que cela pourrait être.
– Mon maître de stage m’a parlé d’un ratio interessant qui est capital social sur le résultat, cela ceprésente la rentabilité des capitaux ? si oui qu’est ce que cela signifie ?
– Toujours dans les capitaux propres que representent les « primes d’emission, de fusion, d’apport ?
– Quel est l’interet d’avoir un poste « autre réserve très important » et de nombreux emprunt ?
– Dans la partie renvois du passif à quoi corrspondent les postes « dettes et produits constatés davance à moins dun an » ? et le psote « Dont concours bancaires et soldes créditeurs à moins dun an » ?
Et enfin que trouve t’on dans le poste ‘Autres produits ‘?
« produit/charges exceptionnels sur opération de gestion » ?
« produits/charges exceptionnels sur opération de capital » ?
En fait j’ai beaucoup de questions à ce que je vois mais merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Voici quelques exemples sur quelques unes de vos questions :
– « autres immobilisations financières » : Cautions diverses : loyer,…
– « Autre réserve » : sommes provenant de bénéfices passés non distribués : augmentation des capitaux propres : interessant quant on demande des prêts divers (le banquier étudie les résultats précédents et la politique de distribution des bénéfices. Le fait de garder en réserve peut servir utltérieurement à une augmentation de capital. En tout cas, ce sont des sommes non disponibles pour les actionnaires/associés.
– « dettes et poduits contatés d’avance à moins d’un an » : Exigibles dans les 12 mois suivants la clôture
– idem pour les concours bancaires et soldes créditeurs (= Dettes vis à vis des banques)
Cordialement