ciel devis factures

sylvi38 Contributions: Q(2) / R(7)
a posé une question le 16 mai 2007

Toute nouvelle utilisatrice de ce logiciel (version6.0), pouvez vous me dire si la numérotation de mes factures est bonne.
Exemple :
2007 04 001 (1ère facture)
2007 05 002 (2ème facture)
2007 05 003 (3ème facture)……
Je sais que le type de numérotation est bon mais est ce que je peux suivre ce modèle où je change le mois mais la suite s’enchaîne suivant le n° de facture???
D’autre part, comment peut-on rectifier une facture aprés l’avoir émise? Peut-on l’annuler ou la modifier directement sans changer son N°???
Merci.

23 réponses

boxer Contributions: R(150)
le 23 mai 2007

Il est interdit de modifier ou d’annuler une facture.
Vous devez faire un avoir.

En ce qui concerne la numérotation vous pouvez avoir des problèmes avec le fisc car vous ne pouvez justifier d’un suivi des numéros.

En effet dans votre exemple rien ne prouve que vous n’avez pas fait d’autre facture en avril 2007 .

Quid de la facture 2007 004 002? 2007 004 003?…2007 04 999? Il y en a? Il n’y en a pas ?
Elle a été faite mais pas enregistrée ?

Jaio Contributions: Q(1) / R(7)
le 25 mai 2007

Bonjour Sylvi38,
Les numéros de factures peuvent être changés car le programme le permet. Une fois changé,le numéro continue d’augmenter automatiquement pour chaque nouvelle facture. En cas de besoin, tu peux simplement séléctionner le numéro et ensuite le changer à ta guise. C’est pareil avec la date (Souvent, l’un ne va pas sans l’autre) C’est pratique quand on a fait des erreurs de prix, ou de dénomination ou autre et que le client est d’accord pour éviter une note de crédit idiote. Les comptables, naturellement te diront le contraire car pour eux cela fait un euro en plus à facturer:-) Si tu sais prouver ta bonne foi au fisc, si jamais un jour il vont le voir, il n’y a pas de problème(Mais comment le verraient-ils?) Ils ne sont pas tous chiants:-)
Pour te mettre à l’abri tu peux ajouter la formule suivante: Cette facture remplace la précédente. D’autre-part, si tu n’as pas encore envoyé la facture et que tu constates une erreur dommageable pour toi ou pour lui ou simplement emm… Il serait vraiment idiot de passer ton temps à te faire une note de crédit et à envoyer a ton client deux factures (avec des numéros différents)plus la note de crédit juste parce que ton comptable t’a dit que… Franchement cela ne fairait pas sérieux.
Enfin, a toi de voir, au fond, c’est toi qui paie le comptable pour te faire le bilan:-)

le 25 mai 2007

je pense en effet que certains ne font pas sérieux sur ce forum…

MaryBE Contributions: Q(4) / R(35)
le 25 mai 2007

Puisqu’on parle de numéro de factures, peut-on continuer la numérotation en début d’année en suivant les numéros de l’année précédente, ou doit-on obligatoirement recommencer à 00001 ?

le 25 mai 2007

Du moment que les numéros se suivent il n’y a pas de problème d’autant que les dates, elles changent aussi mais il y a de comptables, comme le mien, qui me dit qu’il faudrait recommencer à zero. Mais cela c’est uniquement pour sa facilité à lui. La plupart des firmes, composent leurs numéros de facture à leur guise soit, qu’elles ne veulent pas que l’on voit le vrai numéro de la facture pour raisons de discretion, de publicité, etc (Ex: Si vous recevez une facture au mois de mai qui a le n° 1500, cela pourrait vous indiquer que la firme, si elle vend des voitures, a déjà facturé 1500 voitures…Vous n’êtes pas sensé savoir de cette manière que c’est la 1500e facture en vingt ans:-)
D’autres, pour des raisons pratiques y incorporent le mois ou le service, etc; de façon à reconnaître la date plus facilement en cas de recherche ou le comptoir ou le PC qui a édité la facture. Ce que le fisc demande c’est qu’il y aie un ordre logique et dailleurs, ils en ont tellement l’habitude qu’ils savent voir immédiatement comment vous avez procédé.

le 27 mai 2007

Merci à tous d’avoir réagi à ma question mais franchement, je suis encore plus embrouillé !!!! Il semble donc que ma numérotation ne soit pas bonne (selon Boxer)…alors que me reste-t-il à faire??? Je n’aie établie pour l’instant que 3 factures..Puis je modifier leurs numérotations et repartir sur :
00001, 00002…..

En formation compta, on nous dit pourtant bien qu’il est possible de suivre ma numérotation :
année/mois/suite !!!!!

stefan Contributions: Q(1) / R(17)
le 27 mai 2007

JAIO a écrit :
« Si tu sais prouver ta bonne foi au fisc, si jamais un jour il vont le voir, il n’y a pas de problème(Mais comment le verraient-ils?) Ils ne sont pas tous chiants:-) »

puis

« Pour te mettre à l’abri tu peux ajouter la formule suivante: Cette facture remplace la précédente »

et pour le coup, BOXER a résumé la réalité : « Il est interdit de modifier ou d’annuler une facture.
Vous devez faire un avoir.  »
Et il a raison quand il écrit : « je pense en effet que certains ne font pas sérieux sur ce forum… »

J’ajoute dangereux.

JAIO a écrit :
« Enfin, a toi de voir, au fond, c’est toi qui paie le comptable pour te faire le bilan:-) »

C’est un point de vue mais il est surréaliste. Qui est responsable des comptes, le comptable ou vous JOAIO ?

Cordialement,

Stefan.

P.S. (humour) : JOAIO, est-ce qu’avec CIEL DEVIS FACTURE je peux annuler et effacer une facture quand je me fait payer au black ?

le 27 mai 2007

Justement, pour moi, l’essentiel, c’est d’être en règle et vous avez raison de montrer que la compta c’est une responsabilité qui peut coûter cher si on fait n’importe quoi !!!!
De toute façon, je m’en remettrais à mon expert comptable car nous débutons et je ne tiens en effet à ne prendre aucun rique et dormir sur mes deux oreilles!!!

Merci à tous..

Sylvie

le 28 mai 2007

Je crois que personne n’a répondu à ma question ou j’ai mal lu. Doit-on recommencer la numérotation à zéro en début d’année ?

le 28 mai 2007

Bonjour Marybe,

Désolée mais je ne peux répondre à votre question puisque j’ai moi aussi un peu de mal avec la numérotation.
D’ailleurs, je m’en remets à une numérotation plus simple de type:
2007 0001
2007 0002…..

Mais en effet, je me demande comme vous comment je vais devoir faire au 1er janvier 2008….?

Si je trouve une réponse, je pense à vous !!!!

le 28 mai 2007

Bonjour,

Comme disait mon grand-père : « on creuse toujours des trous avec des pelles ». En ce sens que les choses les plus simples sont toujours les meilleures.

Pour avoir une formation et une expérience d’informaticien, en ce qui concerne la codification en général, il est préférable de ne pas lui donner la moindre signification. Exemple : mettre dans la codification d’articles, un code fournisseur, une famille ou sous-famille, etc.
En effet, si vous souhaitez changer la moindre règle, vous risquez de vous arracher les cheveux. La preuve avec vos factures et le changement d’année !!!

Pour vos n° de factures, je vous conseille donc de prendre des n° qui se suivent, tout bêtement ! sans mettre la date dedans. De toutes manières, elle sera « attachée » à une année.

L’important est qu’il n’y ai pas de rupture dans la séquence des n° (passer de la n° 1 à la n° 100). Si vous vous trompez dans une facturation, vous devrez faire un avoir.

Exemple :
1°) émission de la facture n° 0001 de 100,00 euros et vous vous rendez compte que c’est 1.000,00 euros que vous auriez dû facturer.
2°) émission de l’avoir n° 0002 de 100,00 euros (même numérotation que les factures).
3°) émission de la facture n° 0003 de 1.000,00euros

Voila pour MaryBE et sylvi38 !

Cordialement,

Stefan.

le 28 mai 2007

Hum, c’était pas vraiment la question ! je sais que les numéros doivent se suivre.
Bon, pas grave, je vais continuer comme je fais toujours…
2006/00855
2006/00856
2007/00857
2007/00858
De toutes façons, je ne pense jamais à remettre mes factures à zéro en début d’année !

le 28 mai 2007

Je vois que mes explications ont été comprises…

…pas grave, y a pas de merci.

J’aurais au moins répondu à sylvi38.

le 29 mai 2007

Excuse Stefan, et merci bien à toi, mais ce que tu as répondu n’était pas vraiment l’objet de ma question. D’où ma déception…

le 29 mai 2007

Pour essayer d’être plus précis :

Pas besoin de remettre à zéro les compteurs de factures. J’ai bien précisé :

Stefan a écrit :
« Pour vos n° de factures, je vous conseille donc de prendre des n° qui se suivent, tout bêtement ! sans mettre la date dedans. De toutes manières, elle sera « attachée » à une année. »

« L’important est qu’il n’y ai pas de rupture dans la séquence des n° (passer de la n° 1 à la n° 100). Si vous vous trompez dans une facturation, vous devrez faire un avoir. »

Cordialement,

Stefan.

le 29 mai 2007

Bonjour à tous et à Stephane:
Le surréalisme peut rapporter. Le comptable est responsable des erreurs de comptabilité et toi pour les documents que tu lui fournis:-)Donc, tu fais comme tu veux:10 factures et 10 avoirs en même temps si cela te chante:-)
Au plaisir:-)

le 29 mai 2007

l’expert comptable n’est pas responsable des erreurs faites par ses clients, mais uniquement par les siennes ou celles de ses salariés (défaut de contrôle de cohérence, défaut de méthode,…) .

le 29 mai 2007

Eh bien, je constate que ma réponse à Marybe a valu bien des commentaires et compléments d’informations (merci Stefan)…mais arrêtez de me faire peur, mon formateur en compta nous avertit déjà assez sur les retours possibles d’une mauvaise compta !!!!! (contrôle et alignement en conséquence !!).
Mais bon pour revenir à notre numérotation….je vous aie dis que j’avais repris une numérotation normale sauf que ma première facture ayant été réglée, je n’aie pu la modifier sur mon logiciel devis/factures et donc voici comment se présente ma num :
2007 04 01
2007 0002
2007 0003…..

est ce que c’est préjudiciable???

Merci à tous les 4…

le 29 mai 2007

Pas d’inquiétude à avoir sylvi38. Juste pour un n° de facture ! Il suffira, au cas où, de justifier cette « erreur » qui n’en est pas une.

Quand à votre formateur en compta, il faudrait qu’il ne vous mette pas trop la pression, tout de même !

Ceci étant dit, il a raison de vous alerter sur les dangers d’une compta tenue par deux bouts de ficelle.
Contrairement à ce que peux dire un drôle de zigoto sur ce post, vous êtes responsable de vos comptes. Là encore BOXER a raison.

Sinon, pourquoi ne pas envisager de faire faire votre compta par un comptable. Ou au moins lui faire valider vos choix. Concentrez vous plutôt sur votre métier et laissez ce genre de choses à ceux qui savent faire. (Mais bon, moi ce que j’en dit ! )

Cordialement, et à bientôt

Stefan.

le 30 mai 2007

Eh bien en effet, c’est ce que je compte faire : m’en remettre à un expert comptable…car tout bien réfléchi, il est vrai que çà me prend un peu trop la tête et m’empêche d’être sereine pour d’autres choses….
Je pense par contre que ma formation en compta me servira de support pour comprendre ce que me dit le comptable et ne pas me trouver en décalage !!!!

Encore merci Stefan pour vos conseils….et peut-être à bientôt!!!

Sylvie

le 30 mai 2007

Tu peux faire aussi une partie de ta comptabilité, comme la saisie des achats, des ventes, et aussi le journal de banque.
Ton comptable te prendra moins cher, toi tu auras des comptes faits régulièrement (les petites compta chez les experts sont souvent faites une fois l’an) et tu pourras toujours lui demander des conseils pour les écritures qui te posent problème.

le 30 mai 2007

C’est ce que l’on appelle la compta quotidienne, c’est bien çà, Marybe???? car oui, effectivement, çà je peux le faire…..Le reste , c’est quoi : bilan, déclaration de tva, impôts????

le 30 mai 2007

Oui, les déclarations de TVA si tu ne sais pas les faire (mais si tu es en réel simplifié, c’est super facile), le bilan de fin d’année avec les écritures de fin d’année, la CA12, enfin les choses un peu complexes tu laisses à l’expert-comptable.
Vois avec lui, si tu peux saisir chez toi les écritures classiques (donc tenir le journal d’achat, de ventes, de banque, de caisse). Cela est facile à faire (enfin, si tu as quand même des notions de comptabilité).
L’avantage est que ton comptable te prendra moins cher, pourra te conseiller en cas de problèmes, et tu auras ta comptabilité au jour le jour, ce qui est bien agréable je trouve.
Le problème est qu’il te faut un logiciel compatible avec le sien. Donc c’est à voir avec lui.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre