Bonjour à tous,
En création d’une EURL, je prépare l’ouverture avec beaucoup d’interrogations notamment sur la comptabilité.
Je projette de faire la comptabilité moi-même. Je pense acheter un logiciel de comptabilité (ciel ou ebp).
5 questions:
– Quels documents doit-on produire obligatoirement selon la loi(bilan, compte de résultat, la balance, le journal…)?
– Doit-on obligatoirement faire vérifier ses comptes par un expert?
– Quelqu’un peut-il me recommander un logiciel de comptabilité ?
– Quelqu’un fait-il sa comptabilité sur papier ?
– En moyenne, combien de temps par semaine consarez-vous à faire votre comptabilité?
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES !
Lilia.
Bonjour !
Perso, je suis dans le même cas que toi (EURL) et j’ai décidé de faire ma compta moi-même.
J’ai pris Ciel compta, et j’y passe environs 3 heures par semaine. A noter qu’on m’a dit que EBP était mieux, mais ça reste à prouver, je n’ai pas essayé.
Mais attention, si tu n’as jamais fait de compta, tu va rien comprendre ! Ce que j’ai fait, c’est acheter deux livres à la fnac :
– Comptabililité générale ISBN 978-2-84200-982-3
– Fiscalité française ISBN 978-2-297-00290-5
(Voir Amazon.fr avec les ISBN)
Avec le premier (compta), tu as déja 90 % (y compris les opérations avec l’étranger etc …), et en tous cas, tu peux largement démarrer avec les écritures, journaux, bilans, TVA etc …
POur le bilan et les impôts, j’avoue que je n’y suis pas encore (c’est ma 1° année). Il faudra encore se documenter, mais quand je vois ce que j’ai déja réussi à faire en bouquinant, je m’en fais pas trop LOL
Une autre solution envisageable est de prendre un cours assidu en compta, style BTS compta. Son prix dans une école privée avec prof et tout, correspond à une année d’honoraires d’expert comptable. Donc en un an tu as amorti, et en plus c’est un peu toi l’expert …
Donc pour conclure, oui, je pense qu’il est profitable de faire sa compta soi-même.
Si tu veux, on peut s’entraider pour l’avenir, pourquoi pas …
Espérant t’avoir éclairé,
Vincent
Salut Vincent,
Merci pour ta réponse. Moi en fait, j’ai déjà fait de la compta pendant mes études. Mais je pense que j’achèterai aussi des livres pour être sûre de ce que je ferai. Merci pour les références des bouquins, je vais regarder ça.
Donc tu travailles avec ciel. Est-ce que tu imprimera tes enregistrements et les feras voir à un expert en fin d’exercice ou est-ce que ce n’est pas la peine?
Merci et bon courage!
lilia349 a écrit:
——————————————————-
> Salut Vincent,
>
> Merci pour ta réponse. Moi en fait, j’ai déjà
> fait de la compta pendant mes études. Mais je
> pense que j’achèterai aussi des livres pour être
> sûre de ce que je ferai. Merci pour les références
> des bouquins, je vais regarder ça.
> Donc tu travailles avec ciel. Est-ce que tu
> imprimera tes enregistrements et les feras voir à
> un expert en fin d’exercice ou est-ce que ce n’est
> pas la peine?
> Merci et bon courage!
Tu peux aussi te procurer le « mémento pratique francis lefèvre » comptable 2007 ISBN 2 85115.665.9 (pas fait cadeau : 127 euros moins réduction -5% si Fnac)c’est ma bible depuis longtemps !!! il peut servir plusieurs années puisqu’à jour des dernieres modifs comptables. adresse email http://www.efl.fr/memento
salut bon courage
Tu peux aussi te procurer le « mémento pratique francis lefèvre » comptable 2007 ISBN 2 85115.665.9 (pas fait cadeau : 127 euros moins réduction -5% si Fnac)c’est ma bible depuis longtemps !!! il peut servir plusieurs années puisqu’à jour des dernieres modifs comptables. adresse email http://www.efl.fr/memento
salut bon courage
J’utilise aussi ciel depuis 2000. Je viens de passer à ciel 2007. C’est la même boite je crois que EBP !!!
Cette derniere version est assez sympa. tu sais que tu peux aller sur les sites de la CCI et d’infogreffe il y a beaucoup d’infos. Livres obligatoires, dépots des documents comptables, délais etc etc et …tarifs.
Bon courage
Merci Tavera.
Est-ce que tu fais ta compta sur logiciel et papier ou seulement avec le logiciel?
A +
Bonjour,
> – Quels documents doit-on produire
> obligatoirement selon la loi(bilan,
> compte de résultat, la balance, le
> journal…)?
Cela dépend de quelle loi vous parlez.
Mais en gros, ils sont tous à un moment ou l’autre obligatoire.
> – Doit-on obligatoirement faire vérifier
> ses comptes par un expert?
Cela dépend si vous êtes soumis à une des oblgiations légales (adhésion à un Centre de Gestion Agréé, activité nécessitant des attestations d’EC…).
> – Quelqu’un peut-il me recommander un
> logiciel de comptabilité ?
Essayez plusieurs logiciels pour trouver celui qui vous convient. Attendez de voir avec votre EC si vous pensez en prendre un.
NB : Le fonctionnement de Ciel est très différent de la plupart des autres logiciels. Il est peu pratique notamment pour la gestion de nombreux comptes tiers pour les pointer. Essayez Agisoft, EBP, Sage 30…
> – Quelqu’un fait-il sa comptabilité sur
> papier ?
Bon courage.
A noter : Les banques notamment n’aiment pas les bilans écrits à la main.
> – En moyenne, combien de temps par
> semaine consarez-vous à faire votre
> comptabilité?
Cela vous prendra peu de temps si vousle faites régulièrement. Mais pensez à intégrer la lecture de la documentation pour être à jour des réglementations applicatbles (abonnez vous à des revues d’actualité).
Je pense me lancer dans la compta moi même, sans avoir recours à une comptable étant donné la faible activité des débuts.
J’ai deamndé à une cabinet comptable un devis pour assurer ma compta + bilan + fiches de paie (5 salarié), ect. Il me prennent 150 euros par mois, mais pour ma part c’est trop. Je préfère m’en occuper moi-même.
Et si on ouvrait un club des débutants? ^ ^
a bientot.
Pour la compta, pas de problème mais pour la paie je suis un peu sceptique, êtes vous sûr d’être au courant de toutes les lois?
Personnellement je trouve que 150euros/mois ce n’est pas cher du tout!!!!
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais regarder de plus près les autres logiciels que Ciel (Agisoft, EBP et sage 30).
Bon courage à tout le monde!
Tu peux aussi trouver des sociétés qui ne feront que les fiches de paye. C’est plus sûr (pour toi et pour tes salariés), car faire les payes c’est devenu très complexe.
Bonjour
vous semblez prendre la comptabilité « à la légère ».
Si 150 euros/mois pour faire votre compta et 5 fiches de paye sont trop élevés pour vous, alors bon courage et pas seulement pour l’administratif…
A mon avis, entre l’abattement CGA + le sérieux de la présentation et les conseils associés ne tentez pas le diable.
D’autant plus qu’en cas de difficultés financières on vous demandera des prévisionnels faits par des professionnels.
Et puis qui vous aidera en cas de litige social? Un avocat ? qui vous prendra 50-60euros par consultation ?
Bonjour,
Pour commencer, je n’aurai pas de salarié donc le problème des fiches de paie ne se pose pas. ar contre, quand je serai bien installé, je voudrai me consacrer à mon coeur de métier et ne plus m’occuper personnellement de la comptabilité.
Il faut comprendre que lorsque l’on commence son activité 150euros/mois, ça représente une grosse dépense car l’argent ne tombe pas du ciel! Si l’on a un minimum de compétence dans le domaine, pourquoi ne pas « retarder » cette dépense?
150euros/mois, compta + 5 fiches de paies ?
Ce n’est pas cher du tout ! Tu ne devrais pas hésiter.
Ici en PACA, c’est plutôt de l’ordre de 3200euros ht/an !
C’est vrai que cela semble cher quand on débute, j’ai fait le même calcul (la même erreur devrai-je plutôt dire). Crois moi, on passe à côté de beaucoup de choses surtout dès qu’on commence à investir, d’autre part même si le « social » ne se résume pas seulement aux fiches de paie, c’est si complexe que cela occupe 80% des recours en prud’homme (je suis élu au collège employeur) et les sommes en jeu sont la plupart du temps beaucoup plus importantes que le coût annuel de l’EC.
De plus qui dit entreprise nouvelle créée + pas d’expert comptable = pain bénit pour le fisc dans les 5 années qui suivent la création.
Après mon expérience (contrôle fiscal fait par un contrôleur tout frais moulu, donc pointilleux et intransigeant), je considère cela maintenant plus comme un « investissement » qu’une charge. Le « patron » de la DGI m’a même avoué qu’ils ne contrôlent plus certaines entreprises avec certains E.C. avec qui ils savent qu’ils ne vont rien trouver (la rançon de la gloire !).
Or donc….. si tu peux, dès que tu peux, n’hésites pas.
cordialement
Bonjour !!
Moi aussi j’entreprends de faire ma compta moi même !
J’ai eu un BTS compta, donc je me dis que je peux le faire, mais je n’ai jamais bossé en tant que comptable ou aide comptable et mon BTS date de quelques années ! Mais cela mintéresse beaucoup, je suis très curieuse de boucler ma première année en tant que comptable, voir ce que cela donne ! Cependant, je pense engager un centre de gestion pour qu’il contrôle mon travail en fin d’année ! (pas que je fasse de bêtise)
Je monte avec mon associé, une SARL. Nous commençons en septembre, et moi aussi je me demandais quelles sont les obligations, quel document produire et quand? (ma SARL est au réel simplifié IS, et réel simplifié TVA).
Comment cela fonctionne -t- il avec la TVA dans mon cas (je pense savoir, mais c’est pour être sûr de ne pas me tromper !!)
Mon activité débute le 12 septembre, mais j’ai déjà l’immatriculation depuis jeudi 11/08, (cependant, donc ma déclaration de création d’entreprise, il est noté « création d’une entreprise avec activité le 27/08), à quelle date dois-je faire les écritures de création/constitution d’entreprise??), puis, j’ai déjà signé un contrat de location, payé diverses choses, fait un crédit, débloqué le compte du capital, etc…. comment vais-je le notifier dans la compta ?
Les écritures de création, à quelle date dois-je les effectuer ?
J’espère que mes questions ne sont pas trop vagues et compréhensible !
J’aimerai bien être en contact avec une autre personne qui s’occupe de la comptabilité de sa société, on pourrait s’entraider !
Merci d’avance pour votre coup de main !!
Bonjour,
Les écritures comptables débutent avec la date de « naissance » de la société
soit la date d’immatriculation.
Il faudrait que vous ayiez une petite formation en comptabilité via un prestataire
ou un EC, sinon vous risquez de perdre beaucoup beaucoup de temps…
Cordialement
Mr consultis
mr consultis sur facebook
Merci pour ta réponse !
J’ai un BTS compta donc je pense y arriver tout de même, c’est juste que tout ça est loin ! Je vais surement m’acheter un bouquin qui reprend la comptabilité / fiscalité et l’entreprise histoire de tout me remémorer.
Et puis, je ne veux surtout pas faire d’erreur !
Bonjour,
Effectivement si tu as un BTS, tu as les bases essentielles
pour t’en sortir.
Bon courage !
Mr consultis
Mr consultis sur facebook
Bonjour,
je fais ma compta moi-même depuis des années, toutes les saisies, les déclarations, et cela me prend pas mal de temps. Je me demande souvent si je ne devrais pas tout laisser à mon E.C, mais je remarque que j’aime assez la paperasserie et la classification, donc, je ne laisse à mon EC que les vérifications de fin d’exercice , les OD et la liasse fiscale.
Faire sa compta soi même présente l’avantage de voir son entreprise (sarl 2 associés dans mon cas) sous un autre angle, vérifier les coûts, et savoir exactement par où passe son argent.
Je travaille sur Ciel depuis toujours, pas à me plaindre, quoique mon EC m’ a conseillé plutôt la version light de son logiciel (Quadra). Bon je resterai sur Ciel, je le connais par coeur et je peux tout exporter en format Excel pour mon EC.
Je dirai pour conclure que si vous détestez l’administratif,le classement, et la précision dans vos chiffres , ne faites pas votre compta ! Assurez seulement au minimum le suivi de la trésorerie .
Avec quelques livres et internet, de la logique, du temps, et une base sérieuse en compta (je mets ça en débit ou en crédit ?? etc…) , ET UN EXPERT COMPTABLE en fin d’année, pour récupérer toutes les bêtises, ça devrait aller !
Bon courage !
Marc, quelqu’un qui en a bavé sur ses comptes, mais qui a aimé cela.