Quel livre pour débuter dans la compta d’une SARL.

Davidoux94 Contributions: Q(43) / R(85)
a posé une question le 20 mai 2007

Bonjour.

Je reviens d’amazone où je voulais tranquillement choisir un livre pour débuter dans la compta mais la recherche donne une centaine de résultats. :o(

Je compte faire ma compta moi-même (pour une sarl de moins de 10 salariés) avec un logiciel adapté (hmg conseillait EBP) et mes connaissances sont limitées mais pas completement nulles.

Quel(s) ouvrage(s) me conseillez-vous?
Existe-t-il un « La compta de la TPE pour les nuls? ^ ^

A bientot.

David

5 réponses

gillesm57 Contributions: Q(4) / R(8)
le 20 mai 2007

Bonjour,

J’ai eu la même demarche que toi, parmis toutes les offres de livre je ne savais pas lequel choisir, et je te conseil de lire ce sujet: http://forum.netpme.fr/list.php?3,48712

#1
zorroo54 Contributions: Q(3) / R(24)
le 21 mai 2007

cela me fait rire
un livre pour faire sa compta…

il vous faut une formation et c’est uenf ormation que l’on trouve partout ou presque
on ne s’improvise pas comptable, il n’y a pas de livres assez complets pour cela
croyez-moi, j’ai des étudiants en compta, de lycée prof et même gea… iut,
ils ne savent pas la différence entre un débit et un crédit je leur pose la question, et ils nagent… brasse coulée

#2
Davidoux94 Contributions: Q(43) / R(85)
le 21 mai 2007

Bonjour zorroo54.

Je suis fabricant en édition (initialement).
Pour être fabricant, il faut maitriser la chaine graphique, l’ensemble des logiciels PAO, les techniques d’impressions, les parcs machines et j’en passe.
Et il n’exite effectivement pas de livre pour devenir fabricant, sans avoir de formation.

Cependant, si quelqu’un me demande un livre pour apprendre à faire des maquettes simples, pour retoucher des images ou pour connaitre les différents types de machine à imprimer, je pourrais très facilement lui conseillé les ouvrages adaptés.

Ma demande n’était « comment puis-je devenir comptable avec un livre », mais « quel livre me conseillez-vous pour faire la compta de ma petite boite moi-même ».

Si tu comprends aussi mal tes élèves que tu ne lis les post, ceux-ci ont du soucis à se faire…

Bonne soirée.

#3
boxer Contributions: R(150)
le 22 mai 2007

Un peu de calme et d’esprit zen seraient les bienvenus.

Pour débuter dans la compta d’entreprises il faudrait, pour bien faire, :

1 – plan comptable annoté
2 – Lefebvre compta + Fiscal + Social + éventuellement Sociétés Commerciales
3 – livres de cours de bac pro compta.

Ensuite, se rapprocher de votre ou d’un expert comptable
pour une mini-formation que j’appellerai « pratico-pratique ».
Car comme le dit zorroo54 on ne s’improvise pas comptable…

Après, c’est en forgeant qu’on devient forgeron

#4
philippef Contributions: Q(8) / R(159)
le 22 mai 2007

Vous voulez faire votre compta vous-même! bravo et bon courage.
J’ai pas mal d’années de compta et de fiscalité derrière moi et à mon avis les livres ne vous suffiront pas.
Les livres vous donneront des exemples mais bien souvent vous vous demanderez si cela s’applique à votre situation.
Savez-vous remplir les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, la liasse fiscale et l’annexe ?
Il semble que vous employé des salariés.
Savez-vous traiter les congés payés, les rtt, les absences pour maladies …
Un conseil, trouver un cabinet ou centre de gestion agréé et consacrez-vous à votre métier !!!

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre