Bonjour,
Je viens de débuter il y a 1 semaine mon activité de courtier en financement immobilier et j’ai en fait deux questions:
– que pensez vous de ciel compta (pour les utilisateurs bien sur), est il possible de traiter la totalité de la comptabilité jusqu’à l’édition de la liasse fiscale?
– les établissements bancaires avec qui je travaille vont me commissionner lorsque je leur apporte des clients et l’un d’eux m’a dit que cette commission n’est pas assujetti à la tva, je n’ai malheureusement pas trouvé de renseignement précis sur internet pour savoir si c’est vrai. Quelqu’un peut il me renseigner?
Avec mes remerciements
Pour répondre à votre 1ere question, vous pouvez faire toute votre compta sur ciel mais pas le bilan.
Le bilan est un Cerfa obligatoire et vous ne pouvez pas utiliser n’importe quoi. Celui de ciel n’est pas agréé par les impôts.
Vous devrez le compléter manuellement ou acheter un logiciel (+- 4000 euros) ou faire appel à un cabinet (+- 600 euros).
merci pour cette information, leur site n’étant pas très clair, il mentionne en effet dans principales fonctions : « Bilan et Compte de Résultat : Réel Normal (2050 – 2053), Réel simplifié (2033A – 2033B), BNC (2035A), »
et aussi « L’assistant Top Clôture avec archivage automatique conforme D.G.I. « .
En revanche, avec les informations que me donne le logiciel, est ce suffisamment simple pour établir la liasse fiscale manuelle soit même? (difficile lors d’un début d’activité de mettre des sommes aussi élevées pour établir une liasse fiscale : entre 600 et 4000euros)
merci pour votre aide
Le bilan et le compte de réultat de ciel ne sont pas certifiés par l’administration fiscale, ils seront refusés par les impôts et de plus il n’y a pas la totalité des documents.
L’assistant top clôture vous permet d’imprimer tous les documents légaux (bilan, grand livre, journaux …), de clôturer un exercice et d’ouvrir le suivant en cliquant sur quelques boutons.
La comptabilité de ciel vous permet de faire une liasse fiscale manuellement mais vous n’aurez pas les contrôles de concordance entre les différents états.
merci pour les renseignements,
connaissez vous un autre logiciel qui soit dans ce cas plus complet et permette l’édition des liasses fiscales?
merci pour votre aide
(sinon, j’ai contacté ciel qui me dit qu’il est nécessaire de prendre un logiciel spécial supplémentaire à 350euros pour l’édition des liasses)