BNC ou pas ?

dalama19 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 8 juin 2007

Bonjour à tous d’un petit nouveau..

voila je crée un organisme de formation ,en entreprise individuelle et sous forme libérale.

Je ne serai pas en micro ; mais j’aimerai prétendre au régime BNC. bien que mon prévisionnel fasse ressortir un chiffre d’affaire encaissé de 40000euros.
Certains, mais pas tous;me disent qu’il ne faut pas que mon chiffre dépasse 27000euros.

Qui a raison ,

ou trouver des infos sures ?
autre question mes prélévements perso et charges sociales sont elles dans le cpte d’exploitation ; dans le bilan , dans le plan de trésorerie ?

Merci d’avance de vos réponses, je sais c’est un peu long, mais je suis un peu noyé,malgré un stage de créateur sur 4 mois !!!et oui.

@+ Pierre

2 réponses

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 9 juin 2007

Bonjour,

> voila je crée un organisme de
> formation ,en entreprise individuelle et
> sous forme libérale.
> Je ne serai pas en micro ; mais
> j’aimerai prétendre au régime BNC. bien
> que mon prévisionnel fasse ressortir un
> chiffre d’affaire encaissé de 40000euros.
> Certains, mais pas tous;me disent qu’il
> ne faut pas que mon chiffre dépasse
> 27000euros.

En BNC déclaration contrôlée (c’est comme cela que s’appelle la déclaration BNC quand on déclare au réel), il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires.

Les plafonds concernent les régimes micro ou la franchise de TVA.

> ou trouver des infos sures ?

Avez-vous regardé le guide du créateur en haut à gauche du menu par exemple ?

> autre question mes prélévements perso et
> charges sociales sont elles dans le cpte
> d’exploitation ; dans le bilan , dans le
> plan de trésorerie ?

En BNC, il n’y a pas de bilan. Mais une 2035 qui comprend en gros une liste des immobilisations avec détail des amortissements et un compte de résultat (modèle inchangé depuis des années fait d’après le plan comptable 1955 de mémoire). Ce compte de résultat présente uniquement les encaissements et les décaissements de l’année sauf option de l’entrepreneur (rare).

Donc seules les charges sociales payées dans l’année y figurent (les prélèvements de l’exploitant n’y figurent pas puisqu’il paie ses impôts sur le montant du résultat qu’il ait ou non pris l’argent.

Pour le plan de trésorerie (si vous en faites un), vous devez intégrer tous les mouvements y compris vos rémunérations et le coût des immobilisations (qui elles ne sont comptées sur la 2035 que pour l’amortissement de l’année).

dalama19 Contributions: Q(1) / R(2)
le 9 juin 2007

Là, chapeau bas !

Enfin une réponse claire et complète;et merci aussi pour les infos sur le plan de trésorerie (que je n’avais pas demandées),maisque je dois établir aussi.

et dire que je viens d’effectuer un stage de créateur pendant 4 mois ; sans réponses aussi claire .

de plus je vous remercie pour le language employé que j’ai compris en première lecture. cela me console et me rassure ,car je n’avais trouvé personne de pro avec un discours à la portée d’un néophite.Cela à trait à l’empathie, qualité rare.

Bien cordialement.

pierre

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre