Ecriture comptabilité analytique

dda Contributions: Q(108) / R(310)
a posé une question le 9 juin 2007

Bonjour,
J’ai besoin de de votre aide pour comprendre le fonctionnement et la logique des écritures de la comptabilité analytique (classe 9) ? S vous avez un site internet qui explique le fonctionnement ça serait parfait.

Merci

3 réponses

sprits Contributions: Q(1) / R(87)
le 10 juin 2007

Bonjour

Il y a beaucoup de sites qui traitent de comptabilité analytique, si vous n’en n’avez jamais entendu parler, ça ne va pas être facile d’apprendre.
J’ai trouvé un petit guide qui m’a l’air assez sympa
http://lentreprenarium.esiea.fr/lib/blabla/fichiers/gde3L.pdf

Par contre pour les écritures, je n’ai jamais pratiqué.

dda Contributions: Q(108) / R(310)
le 10 juin 2007

Je maîtrise la comptabilité analytique. Ma lacune est les écritures comptables de la comptabilité analytique (éceiture de la classe 9).

Je cherche seulement les écriture comptables de la comptabilité analytique et non les cours.

Merci

hmg Contributions: Q(4) / R(9080)
le 11 juin 2007

Bonjour,

Las, depuis l’informatisation et la sortie des logiciels de comptabilité, la plupart des écritures analytiques (classe 9) ont disparues au profit d’imputations sur les lignes d’écriture.

Je n’ai pour ma part jamais rencontré en pratique les comptes de classe 9.

Si on prend l’exemple du Francis Lefebvre comptabilité, il y a moins de 2 pages sur le sujet sur plus de 1500.

On appelle souvent les comptes de classe 9 des comptes réfléchis car les écritures sont passées en même temps dans la compta générale et dans la comptabilité analytique.

Exemple (de mémoire) :

compta générale (sans TVA pour simplifier) :
401 Fournisseur au C pour 500
6064 Fournitures de bureau au D pour 500

En supposant en analytique 50% en administratif, 40% en production et 10% en divers :
904 Achats réfléchis au C pour 500
92x Centre administratif au D pour 250
92y Centre production au D pour 200
92z Autres centres au D pour 50

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre